Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Non-recours, Inégalités > Logement > 20e rapport sur l’état du mal-logement

20e rapport sur l’état du mal-logement

Imprimer cette page

[3 février 2015]

Le mardi 3 février, la Fondation Abbé Pierre a présenté son 20e rapport sur l’état du mal-logement en France, à la porte de Versailles, à Paris.

La période actuelle est marquée par le repli sur des formes de « non-logement » et par une détérioration très grave des conditions de vie des ménages (hébergement chez des tiers, squat, bidonvilles, surpeuplement, habitat indigne...).

Certaines situations émergent de façon plus massive, comme les familles avec enfants qui se retrouvent sans domicile : à l’hiver 2013-2014, elles ont déposé 174 000 demandes au 115 (soit 23 000 de plus qu’à l’hiver précédent).

Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, la tentation est grande de resserrer toujours plus les critères d’éligibilité aux aides, de restreindre encore davantage la cible des populations visées par les différents dispositifs.

Mais cette stratégie apparaît de bien « courte vue » : les situations de fragilité qui n’obtiennent aucune réponse de la part des pouvoirs publics finissent par s’aggraver, leurs conséquences de plus en plus lourdes (dans le domaine de la santé, de la scolarité, de l’exclusion sociale...) et les coûts toujours plus élevés pour la collectivité, qui paie finalement au prix fort son insuffisante mobilisation en amont.

Il est impératif aujourd’hui de dégager un principe d’action commun capable de redonner du sens à l’action publique dans ce domaine.

Faire converger les interventions qui favorisent l’accès au logement, atteindre l’objectif du « Logement d’abord » et faire le choix d’une gouvernance locale sont les clés d’une ambition mobilisatrice et d’un pilotage plus cohérent.

Voir le rapport

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter