Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Enfants pauvres, enfants démunis : un tableau de bord d’indicateurs de l’ONPES pour appréhender l’étendue de la pauvreté infantile et ses conséquences sur le développement de l’enfant

[17 octobre 2017]

Dans sa nouvelle revue intitulée Les Cahiers de l’Onpes, l’Observatoire consacre le 1er numéro à la pauvreté vécue par les enfants.

L’Onpes s’était engagé, dans son programme de travail 2014-2017, à approfondir la connaissance de la pauvreté des enfants dont la croissance au cours des dix dernières années constitue aujourd’hui un sujet de préoccupation prioritaire. Le présent cahier reflète cet engagement en présentant deux études qui s’efforcent l’une et l’autre de comprendre les aspects spécifiques de la pauvreté infantile, indépendamment de l’appartenance des enfants à une famille pauvre.

En 2015, près d’un cinquième des enfants âgés de moins de 18 ans sont pauvres, selon l’Insee.

Lire la suite et le communiqué de presse

Zones d’habitation tendues, quartiers, hébergements d’urgence, logement des jeunes, précarités énergétique et numérique… : la stratégie sur le logement du gouvernement

[22 septembre 2017]

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a dévoilé sa stratégie logement ce mercredi 20 septembre 2017.

Si les mesures concernent tous les Français, nombre d’entre elles ont plus spécifiquement vocation à améliorer le quotidien des ménages les plus fragiles. Tous les territoires sont concernés, des plus excessivement aux plus insuffisamment tendus. L’accent est mis sur les questions de mobilité, de justice socio-spatiale et d’écologie.

Lire la suite

Les services d’urgence des territoires peu pourvus en professionnels de santé et/ou à faible revenu sont plus sollicités et parfois de manière plus inappropriée par certains groupes de personnes

[22 septembre 2017]

Le taux de recours aux urgences et, à l’intérieur, la proportion de recours non urgents, varient significativement en fonction des territoires ainsi que de la situation socio-économique et de l’état de santé de la population des communes.

D’après un travail mené par l’IRDES, il apparaît que les personnes âgées de plus de 65 ans sont fortement représentées dans ces mesures, en particulier dans les zones géographiques où la présence de professionnels de santé est moindre. Sont également concernés les habitants de communes à faible revenu.

Ainsi, pour réduire la pression exercée sur les services d’urgence par la hausse du nombre des recours due à la hausse de ceux non suivis d’hospitalisations, l’étude appelle à l’amélioration du maillage territorial des services de soins ambulatoires et au développement des soins primaires afin d’assurer la continuité et la coordination des soins.

Lire la suite

Entre 2006 et 2013 en Île-de-France, la part des ménages demandeurs de logement social augmente

[22 septembre 2017]

La dernière lettre « Études Hébergement et Logement » publiée par la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) détaille à partir de données spécifiques issues de l’Enquête nationale logement (ENL) les conditions de logement des ménages franciliens et leur évolution.

Parmi les observations rassemblées, un accent est mis sur les problématiques de tension dans les parcs locatifs, du social comme du privé : déjà élevées en 2006, les demandes de logement social croissent sur la période allant jusqu’à 2013 ; concernant le locatif privé, les chiffres révèlent un flux de sortie nettement plus faible que le flux d’entrée, d’où un accroissement de la pression.

La lettre précise néanmoins que les efforts mis en place ces dernières années sur le territoire francilien vont dans le sens de la réduction de cette tension, avec le souci d’offrir de meilleures conditions de logement aux ménages les plus fragiles comme à l’ensemble de la population.

Lire la suite

Principaux enseignements selon l’ONPES des dernières estimations des chiffres de la pauvreté monétaire publiées par l’INSEE le 12 septembre 2017

[15 septembre 2017]

Suite à la publication par l’INSEE le 12 septembre 2017 des dernières estimations relatives aux niveaux de vie et aux taux de pauvreté pour l’année 2015, donnant à voir une stabilité des indicateurs globaux, l’ONPES propose un commentaire de ces données, jugeant important de les remettre dans leur contexte et de les nuancer.

La stabilité de la pauvreté en termes monétaires, notamment, interpelle l’Observatoire tant elle contraste avec l’impression d’un approfondissement de la pauvreté en termes de conditions de vie qui remonte des associations comme de l’opinion.

Lire la suite

Parution – « Ce que les riches pensent des pauvres » : un "triptyque de la discrimination"

21 septembre 2017

Dans un essai paru au Seuil le 21 septembre 2017, les sociologues Serge Paugam, Bruno (...)

Au Québec, la mise en concurrence des établissements scolaires nuit à la justice sociale

19 septembre 2017

D’après l’institut de recherche indépendant québécois IRIS, contrairement à certaines idées (...)

Un Village des initiatives pour les 60 ans d’ATD Quart Monde (14-15 octobre 2017 – Paris – Place de la République)

18 septembre 2017

« Pour une société autrement » : tel est le thème du Village des initiatives qui se (...)


Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦