Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités

Actualités

Nouveautés

Revenu universel, revenu minimum garanti : quels liens avec la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ? Contribution de l’ONPES aux débats publics en cours

[14 mars 2017] Venues d’horizon divers, des propositions de changement plus ou moins radical de la protection sociale ont récemment vu le jour en Europe, et plus particulièrement en France. Il s’agit d’abord de la mise en place d’un « revenu universel  », ensuite de la fusion d’un certain nombre de minima sociaux existants en un seul « revenu minimum garanti  ». Quelles conséquences pourraient avoir la mise en œuvre de ces propositions sur la pauvreté et l’exclusion sociale ?
L’ONPES a été sollicité à plusieurs reprises pour donner son avis à leur égard (Sénat, Conseil économique social et environnemental, Cour des Comptes). L’objet de cette note est de faire connaître les observations et remarques émises par l’Observatoire à cette occasion.
Lire la suite

Prix de recherche Caritas 2017 – Déposez vos candidatures avant le 15 mars !

[8 mars 2017] La Fondation de Recherche Caritas – Institut de France décerne pour la 8e année consécutive son prestigieux « Prix de Recherche Caritas ». Les chercheuses et chercheurs, qui souhaitent participer à cette initiative, peuvent adresser leurs candidatures à PLS avant le 15 mars 2017.
L’objectif de ce prix est de participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en France comme dans le reste de l’Europe. Il récompense dès lors toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière.
Pour en savoir plus

La Garantie jeunes : mise en œuvre, usages et parcours de jeunes

[10 janvier 2017] Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017. Mise en œuvre par les missions locales, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ni en études, ni en emploi, ni en formation, et qui sont en situation de vulnérabilité, de précarité ou de pauvreté. Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle.
A la veille de la généralisation de la Garantie jeunes, une étude quantitative, coordonnée par la Dares, et deux études qualitatives ont été effectuées par le cabinet Orseu et l’université Paris XIII, en lien avec le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
Lire la suite

Hommage du Conseil de l’ONPES à François Chérèque

[5 janvier 2017] Le conseil de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale se joint à l’hommage rendu le 5 janvier 2017 à François Chérèque dont l’autorité morale exceptionnelle dépassait le cadre de ses importantes responsabilités syndicales.
François Chérèque avait rencontré à plusieurs reprises le conseil depuis 2013 en tant que rapporteur chargé du suivi et de l’évaluation du plan d’action pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Ces rencontres avaient mis en lumière la modestie, l’ouverture et en même temps la détermination résolue de son tempérament. Sa volonté de voir ce plan parvenir à des progrès effectifs, même partiels, et particulièrement de voir s’y engager l’ensemble des acteurs et des territoires pour qu’il devienne l’œuvre d’une mobilisation générale contre la pauvreté et l’exclusion, était plus qu’exemplaire. Sa personnalité continuera d’inspirer la démarche collective dont l’ONPES se sent partie prenante.

Plus de 5 millions de Français en situation objective d’isolement

[5 décembre 2016] Selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) pour la Fondation de France, cinq millions de Français sont dans une situation d’isolement objectif. Ils ne rencontrent et passent du temps avec d’autres personnes que très rarement, ou au mieux quelques fois par an, quels que soient les réseaux de sociabilité étudiés dans l’enquête : famille, amis, voisins, vie associative et professionnelle. L’étude montre que les conditions de vie participent des facteurs d’affaiblissement ou d’empêchement du lien social. L’isolement reste plus fréquent chez les chômeurs et les personnes ayant des bas revenus.
Lire la suite

France, portrait social - Insee Références - Édition 2016

[22 novembre 2016] France, portrait social est un ouvrage transversal de la collection « Insee Références » qui comporte dans son édition 2016, un dossier sur la situation sociale des jeunes en France à partir d’une enquête inédite. Il s’agit de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) mise en place par la Drees et l’Insee. Une autre étude porte sur les réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2015 qui opèrent une légère redistribution des 30 % les plus aisés vers le reste de la population.
Le panorama social de la France est illustré, comme chaque année, par une quarantaine de fiches synthétiques, notamment sur les niveaux de vie, la pauvreté et la redistribution monétaire.
Lire la suite

« Pauvretés » - Nicolas Duvoux et Jacques Rodriguez (dir.)

[10 novembre 2016] Dans ce numéro de la revue Communications, Nicolas Duvoux et Jacques Rodriguez réunissent un ensemble d’articles visant à illustrer « la diversité des facettes de la pauvreté pour ensuite remonter, depuis ces différentes facettes, jusqu’aux processus sociaux et politiques qui les produisent ».
Nicolas Duvoux, Jacques Rodriguez (dir.), « Pauvretés », Communications, n° 98, 2016, 200 p., Paris, Seuil, ISBN : 9782021295658.

Rapport d’information n°4158 du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale sur « l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’accès aux droits sociaux » (enregistré le 26 octobre 2016)

[2 novembre 2016] La notion de « juste droit » est consacrée en 1998 par la loi relative à la lutte contre les exclusions dont l’article premier définit l’objectif qui est de « garantir sur l’ensemble du territoire l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux  ». Pour ce faire, il convient d’agir dans deux directions principales : offrir un service public de qualité et lutter contre le non-recours aux droits.
Lire la suite

Plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social

[21 octobre 2016] La Ministre des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, ont présenté, mercredi 21 octobre 2015 en Conseil des ministres, le plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social.
Lire la suite

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2016

[17 octobre 2016] A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) publie sa deuxième édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale".
Lire la suite

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - 2016

[14 avril 2016] Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Adopté en janvier 2013 après une large concertation, les objectifs ambitieux qui y figurent ont tous été traduits par des mesures concrètes portées par l’ensemble du Gouvernement. Les politiques d’accès à l’emploi, aux soins, à l’éducation, au logement et les aides aux familles intègrent désormais pleinement la nécessité de s’adresser aux personnes les plus fragiles.
Lire la suite

Prix de recherche Caritas 2016 : appel à candidature

[3 mars 2016] La Fondation de Recherche Caritas France – Institut de France, décerne pour la 7ème année consécutive son prestigieux « Prix de Recherche Caritas » d’une valeur de 10 000 €. Chercheurs, chercheuses, adressez vos candidatures avant le 15 mars 2016 !

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[23 janvier 2014] Evaluation de la 1ère année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ("le plan") a été adopté en Comité interministériel de lutte contre les exclusions (Cile) le 21 janvier 2013, à la suite de la tenue d’une conférence nationale les 10 et 11 décembre 2012. Ce plan comprend trois axes : la prévention, les actions d’accompagnement et d’insertion et les questions de gouvernance des politiques de solidarité. Il regroupe 61 mesures regroupées en 7 thèmes différents. L’évaluation du suivi de la mise en oeuvre de ce plan a été confiée à l’IGAS - François Chérèque et Simon Vanackere. Le présent rapport dresse un premier bilan d’étape après une année de mise en oeuvre. Lire le rapport
Présentation de la feuille de route du gouvernement pour 2014

"La pauvreté, terreau pour la solitude"

[28 juin 2013] Etude de la Fondation de France sur la solitude en France : la pauvreté y est citée comme un des facteurs d’isolement "La pauvreté, terreau pour la solitude
Une véritable césure se confirme entre les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et les autres : 17 % de personnes sont isolées parmi les foyers ayant moins de 1 000 € de revenus nets mensuels."

Evolution de la pauvreté

[6 juin 2013] La sensibilité de l’opinion publique à l’évolution de la pauvreté Document de travail SÉRIE ÉTUDES ET RECHERCHES N° 126 ● JUIN 2013

Données OCDE

[21 mai 2013] La crise amoindrit les revenus et retentit sur les inégalités et la pauvreté Nouveaux résultats issus de la Base de données de l’OCDE sur la distribution des revenus http://www.oecd.org/fr/els/soc/OCDE...

Les niveaux de vie en 2010

[14 décembre 2012] En 2010, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian s’élève à 19 270 euros annuels, soit une diminution en euros constants de 0,5 % par rapport à 2009. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 430 euros ; celui des 10 % les plus aisées est d’au moins 36 270 euros, soit 3,5 fois plus.
Lire la suite...

Trade unions and the global crisis : Labour’s visions, strategies and responses - ILO

[7 octobre 2011] If the recent global economic crisis has delitated labour in manhy parts of the world, many segments of the trade union movement have been fighting back, combining traditional and innovative strategie and articulating alternatives to the dominant political and economic models. This book offers a composite overview of the responses of trade unions and other worker’s organizations to neoliberal globalization in general and to the recent financial crisis in particular.
Lire la suite...

Colloques

Séminaire d’échanges de l’UNCCAS le 15 mars sur la « Précarité énergétique, du droit fondamental … à la réalité du terrain »

[13 mars 2017] A l’occasion de la publication de son enquête nationale sur la précarité énergétique et de la remise des Trophées Énergie Solidaire, organisés en partenariat avec EDF, l’UNCCAS organise le 15 mars une demi-journée d’échanges.
Lire la suite

Construire les savoirs avec tou.te.s ? Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté

[7 février 2017] Le CNRS, ATD Quart Monde et le Cnam organisent un colloque le 1er mars 2017 au CNRS sur l’apport des recherches participatives et de celles qui se fondent sur le croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté.
Si les recherches participatives se développent dans de nombreuses disciplines, rares sont celles qui organisent concrètement la participation des non-scientifiques tout au long du processus de recherche. Elles n’incluent généralement pas les plus éloignés de la parole publique. Le croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté constitue ainsi un double enjeu et une ambition épistémologique.
Lire la suite

Fondation Abbé Pierre - 22e rapport sur l’État du mal-logement en France

[17 janvier 2017] Le mardi 31 janvier 2017, la Fondation Abbé Pierre présentera à l’occasion de son colloque annuel son 22e rapport sur l’État du mal-logement en France, à la Grande Arche de La Défense.
En cette année particulière d’échéances électorales, la Fondation Abbé Pierre reviendra sur la politique du logement menée pendant le quinquennat.
Pour débattre des enjeux de la politique du logement à venir (gouvernance et financement), la Fondation recevra les principaux candidats à l’élection présidentielle de mai 2017.
Consulter le programme de cette rencontre en pièce jointe
S’inscrire en ligne

Habitat indigne en Île-de-France - Le regard de la Fondation Abbé Pierre

[4 novembre 2016] Un an après la présentation de son éclairage régional sur la situation du mal logement en Île-de-France, l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre vous invite à une rencontre sur l’habitat indigne en Île-de-France au cours de laquelle se tiendra une table ronde sur le rôle des occupants dans la lutte contre ce fléau.
Consulter le programme de cette rencontre en pièce jointe.
S’inscrire à cette rencontre

Séminaire "Sortir de l’absence de logement : Condition parcours et accompagnement" le 22 novembre 2016

[4 novembre 2016] Le 22 novembre 2016 se tiendra, à la Préfecture d’Ile-de-France, un séminaire sur les parcours et le relogement des personnes sans-domicile.
Organisé dans le cadre de la valorisation d’une étude co-financée par l’Onpes sur les profils et les parcours des personnes ayant connu un ou plusieurs épisode(s) sans logement, ce séminaire aura pour objectif de discuter les conclusions de cette dernière et d’engager une réflexion plus large autour des conditions, des parcours et de l’accompagnement dans la sortie de l’absence de logement.
Lire la suite

2ème Colloque National de la Précarité énergétique - le 22 Novembre 2016

[3 octobre 2016] Ce deuxième colloque, organisé par l’ADEME et l’ONPE, sera l’occasion de faire le point et d’échanger notamment sur les données actualisées, les avancées législatives, la connaissance des impacts et la mobilité des personnes en situation de précarité énergétique.
Lire la suite

Forum organisé par le Secours Catholique–Caritas France « Les voix de la pauvreté en France » - jeudi 17 novembre au Palais Brongniart à Paris

[3 octobre 2016] Reconnu comme un acteur majeur de l’action sociale, le Secours Catholique–Caritas France profite de la publication de son rapport statistique annuel sur la pauvreté en France et de la réflexion autour de son projet national pour organiser un forum pleinement participatif.
Lire la suite

Congrès de l’UNCCAS à Clermont-Ferrand, les 29 et 30 septembre 2016 autour du thème "Défis mondiaux, impact local : Les CCAS/CIAS face à l’« effet papillon »."

[15 juillet 2016] Flux migratoires, délocalisations, dérèglements climatiques... Ces phénomènes mondiaux ont des répercussions aux plans européen, national et local. Les CCAS, en tant qu’acteurs de proximité engagés dans le maintien du lien social sur leur territoire sont immanquablement impactés par ces phénomènes... Le CCAS doit nécessairement replacer ses interventions dans un contexte plus large qui réinterroge la portée de son action en même temps que l’ensemble de notre modèle social.
Lire la suite

Les budgets de référence

[26 octobre 2015] Alors que les indicateurs européens de pauvreté prennent en compte les conditions de vie des populations les plus précaires, de nouveaux indicateurs de richesse doivent désormais être remis au Parlement chaque année.
Dans ce contexte, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a conduit une démarche, inédite en France, de construction de budgets de référence pour une participation effective à la vie sociale, qui permet de porter un regard nouveau sur ces questions. Quels sont les besoins matériels et sociaux pour faire partie de la société aujourd’hui ? Comment y répondre ?
Après la publication de son rapport sur le sujet au printemps dernier, l’ONPES a organisé un colloque international le 13 octobre afin de comparer les méthodes d’élaboration de ces budgets en France et en Europe et leurs usages possibles pour les acteurs de l’intervention sociale.
En savoir plus sur le colloque
Voir le rapport de l’ONPES sur les budgets de référence

Colloque "Handicap et précarité"

[17 août 2015] Paris, jeudi 15 octobre 2015
Dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Mipes propose un colloque afin de comprendre les déterminismes du lien étroit qui s’est inscrit entre le handicap et la précarité.
Lire la suite

"Alimentation, santé, précarité : état des lieux, actions et perspectives"

[19 novembre 2014] Colloque de la MIPES
"Alimentation, santé, précarité : état des lieux, actions et perspectives" - Colloque MIPES, le 5 décembre 2014 à Paris.
Programme et inscription

« Trente ans de décentralisation. Quel avenir pour l’action sociale et médico-sociale ? » - Colloque Odas le 13 novembre 2014 à Paris.

[10 novembre 2014] « Trente ans de décentralisation. Quel avenir pour l’action sociale et médico-sociale ? » - Colloque Odas le 13 novembre 2014 à Paris
Programme et inscription

L’observation territoriale de la pauvreté : Enjeux, gouvernance, méthodes, colloque du 15 Mai 2014

[2 octobre 2014] L’observation territoriale de la pauvreté : Enjeux, gouvernance, méthodes, colloque du 15 Mai 2014

Les CCAS au cœur des solidarités. Observer, coordonner, agir

[15 septembre 2014] 67ème congrès de l’UNCCAS, Nice 15 et 16 octobre 2014.
Programme et inscription

Homelessness in Times of Crisis

[15 septembre 2014] 9th European Research Conference on Homelessness, 19th September 2014, Warsaw, Poland.
Program

Vieillir dans la Pauvreté

[15 septembre 2014] Colloque organisé par le Secours Catholique et la Fondation de Recherche Caritas sous l’égide de l’Institut de France, le 26 novembre 2014 à Paris.
Inscription par mail à : unite.evenementiel@secours-catholique.org (Réponse souhaitée avant le 17 novembre).

Comprendre pour combattre la précarité énergétique

[15 septembre 2014] Premier colloque public de l’Observatoire de la précarité énergétique (ONPE), Paris, le 3 octobre 2014.
Programme et inscription

Séminaire sur le mal-logement

[8 septembre 2014] CNAF, Paris le 10 septembre 2014.
Programme

Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ?

[7 septembre 2014] Colloque organisé par le Ceras du 10 au 12 septembre 2014, Paris (75006)
Voir le programme

Quelles pistes d’évolution pour le revenu de solidarité active en France ?

[23 juin 2014] Conférence débat
Lundi 30 juin, 13h30 – 17h Palais de la Femme, 94, rue de Charonne, Paris 11e
Conférence-débat organisée par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté en France (EAPN France).
Programme

Comprendre pour combattre la précarité énergétique

[2 juin 2014] Colloque de l’ONPE
Le 27 juin 2014, l’Observatoire national de la précarité énergétique organise son premier colloque à l’école d’architecture de Paris-Belleville (Paris 20ème). Ce colloque est l’occasion de présenter les travaux conduits depuis plus deux ans par l’ensemble des équipes supportées par l’ONPE.
Programme et inscription

Mesure de la pauvreté locale en Ile-de-France

[30 mai 2014] Journée de rencontre organisée par le CRIES d’Ile-de-France le jeudi 5 juin 2014 et consacrée à la thématique " Mesure de la pauvreté locale en Ile-de-France".
Salle Bloch-Lainé du Centre de conférences Pierre Mendès France - Ministère de l’Economie, du redressement productif et numérique - Ministère des Finances et des comptes publics (139 rue de Bercy, Paris 12ème - Métro Bercy).
Voir l’ensemble des interventions présentées lors de cette journée

L’observation territoriale de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Enjeux, gouvernance, méthodes

[13 mai 2014] Colloque
Le 15 mai 2014, salle Pierre Laroque, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris.
L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), en collaboration avec trois observatoires régionaux, organise une rencontre dont l’objectif est de confronter le sens de l’évolution des politiques publiques aux attentes des acteurs locaux en matière d’observation de la pauvreté, ainsi qu’aux réponses que peuvent apporter les organismes nationaux et régionaux chargés de cette observation.
Programme

Le contribuable et "l’assisté"

[10 janvier 2014] Demi-journée d’étude le 29 janvier de 14h30–19h au CERI (Sciences Po), 56 rue Jacob, 75006 Paris
Cette demi-journée d’étude s’intéressa aux enjeux de l’utilisation de la fiscalité et de l’assistance dans le soutien à l’activité des travailleurs modestes. Dans un contexte d’intensification de la précarité, la France a, depuis 2000, développé un impôt négatif sous la forme de la prime pour l’emploi (PPE) et, depuis 2009, le volet « activité » du Revenu de Solidarité active, complément de revenu destiné aux travailleurs à bas-revenus. Plusieurs éléments invitent aujourd’hui à interroger la cohérence et l’efficacité des choix retenus : le non-recours massif à la composante activité du RSA impose notamment un renouvellement de la réflexion. Lire la suite

« Sois pauvre et tais-toi ». Conférence sur la citoyenneté des personnes pauvres

[10 décembre 2013] Associatifs, chercheurs, personnes démunies, élus sont invités à partager leurs expériences et leurs analyses sur deux sujets qui ont trait au regard porté sur la pauvreté :
- Comment lever les discriminations liées à la pauvreté ?
- Comment permettre aux personnes pauvres de participer à la vie publique ?
Voir le site web du colloque

Femmes et précarité

[23 octobre 2013] Colloque organisé par la MIPES le 12 novembre 2013 : "La dimension plurielle de la précarité des femmes : Regard et perspectives".
Programme

Construction d’un Revenu minimum décent : enjeux et méthode

[23 octobre 2013] La prochaine séance du séminaire Inégalités du Département des prix à la consommation, des ressources et des conditions de vie des ménages de l’INSEE aura lieu le vendredi 25 octobre 2013 à l’INSEE, salle 1245, de 10h à 12h. Didier Gélot (Onpes), Pierre Concialdi (Ires) et Léopold Gilles (Crédoc) présenteront cette communication.

Journée d’étude internationale sur la transition à l’âge adulte après une mesure de protection

[24 juillet 2013]

Colloque "Vulnérabilités sanitaire et sociales"

[15 juillet 2013] colloque « Vulnérabilités sanitaires et sociales », des 14 et 15 novembre 2013. Colloque gratuit sur inscription (ouverture fin juillet).

Colloque sur le non-recours, entre accès aux droits... et restriction des droits

[10 janvier 2012] Le non recours est une réalité observable dans différents domaines sensibles comme le logement, la santé, les minima sociaux (dont le RSA). Mais c’est aussi un problème posé à l’action publique, opposable à la rhétorique de la fraude sociale. L’écart entre la volonté affichée d’accès de tous aux droits fondamentaux, les attentes légitimes des éventuels bénéficiaires et l’effectivité de cet accès a sans doute toujours plus ou moins existé. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur prise par le phénomène du non recours. Aujourd’hui, il interpelle les pouvoirs publics, les institutions, les professionnels de l’action sociale, les mouvements sociaux, et mobilise les chercheurs en droit, en économie, en science politique, en gestion, en sociologie, notamment.
Lundi 12 mars 2012 Université Panthéon-Assas (PARIS 2) 12, Place du Panthéon 75005 PARIS Salle des Conseils - Escalier M - 2ème étage

Programme (PDF - 116.3 ko)

Inscription

Appels d’offres

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter