Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Colloques > Les budgets de référence

Les budgets de référence

Imprimer cette page

[26 octobre 2015]

Quel budget minimum pour participer à la vie sociale ? Un débat européen sur les budgets de référence - Mardi 13 octobre 2015 à Paris

Programme et inscription

Alors que les indicateurs européens de pauvreté prennent en compte les conditions de vie des populations les plus précaires, de nouveaux indicateurs de richesse doivent désormais être remis au Parlement chaque année.

Dans ce contexte, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a conduit une démarche, inédite en France, de construction de budgets de référence pour une participation effective à la vie sociale, qui permet de porter un regard nouveau sur ces questions. Quels sont les besoins matériels et sociaux pour faire partie de la société aujourd’hui ? Comment y répondre ?

Après la publication de son rapport sur le sujet au printemps dernier, l’ONPES a organisé un colloque international le 13 octobre afin de comparer les méthodes d’élaboration de ces budgets en France et en Europe et leurs usages possibles pour les acteurs de l’intervention sociale.

Symposium_English_program.pdf (PDF - 114.4 ko)

Voir le rapport de l’ONPES sur les budgets de référence

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter