Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > Mesure de la pauvreté > Des indicateurs précoces de pauvreté et d’inégalités pour 2014

Des indicateurs précoces de pauvreté et d’inégalités pour 2014

Imprimer cette page

[8 janvier 2016]

Chaque année, en septembre, l’INSEE publie le niveau de vie médian des ménages, le taux de pauvreté et les principaux indicateurs d’inégalité de niveau de vie relatifs à l’avant-dernière année. Ainsi, en septembre 2015 ont été publiés ces indicateurs pour l’année 2013.

Un délai de 21 mois est nécessaire pour disposer d’informations fiables sur les revenus perçus par les ménages mais pour évaluer plus rapidement la situation et l’efficacité des politiques publiques de lutte contre la pauvreté, l’INSEE expérimente une méthode fondée sur la microsimulation afin de produire des indicateurs avancés en fin d’année N+1 (fin 2015 pour 2014, dans le cas présent).

Ainsi, pour l’année 2014, la microsimulation indique une hausse du taux de pauvreté de 0,2 point, après deux années de recul. Ainsi, le taux de pauvreté en 2014 s’établirait à 14,2 %. La baisse des inégalités constatée en 2012 et 2013 ne se poursuivrait pas en 2014 : le coefficient de Gini augmenterait légèrement et le rapport interdécile resterait stable.

Voir l’étude sur le site de l’INSEE

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦