Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Non-recours, Inégalités > Logement > Enquête nationale de l’UNCCAS - Précarité énergétique : comment les CCAS/CIAS agissent, de l’accès aux droits à l’accompagnement global

Enquête nationale de l’UNCCAS - Précarité énergétique : comment les CCAS/CIAS agissent, de l’accès aux droits à l’accompagnement global

Imprimer cette page

[6 avril 2017]

Trois ans après une première enquête sur le sujet et alors que le contexte législatif a évolué, l’UNCCAS a mené une nouvelle enquête nationale auprès de son réseau. Elle s’appuie sur les données récoltées auprès de 883 CCAS/CIAS adhérents. Elle met en relief la diversité de leur implication, en complémentarité des dispositifs légaux tels que le FSL et en lien avec leurs partenaires locaux (conseils départementaux, fournisseurs d’énergie, bailleurs …).

Selon les CCAS/CIAS, en moyenne un tiers des personnes qui s’adressent à eux seraient touchées par la précarité énergétique. 56% des CCAS/CIAS ont ainsi fait de la lutte contre la précarité énergétique un champ d’action important et 7% l’ont définie comme une priorité (jusqu’à 18% dans les territoires de plus de 50 000 habitants). Cet engagement des CCAS/CIAS revêt différentes facettes et relève à la fois d’actions préventives et curatives, de l’accès aux droits (tarifs sociaux, FSL) à l’octroi d’aides financières, particulièrement pour des impayés de factures d’énergie. La précarité énergétique étant au croisement de plusieurs champs (énergie, logement, budget, environnement…), les CCAS/CIAS multiplient les modalités d’actions et les échanges avec les différents acteurs impliqués localement.

Consulter sur le site de l’UNCCAS l’étude de Koch-Ortega F., Boureau J., et Malassis J., "Précarité énergétique : comment les CCAS/CIAS agissent, de l’accès aux droits à l’accompagnement global", Collection Enquêtes et observation sociale, n°11, mars.

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter