Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Nouveautés > France, portrait social - Insee Références - Édition 2016

France, portrait social - Insee Références - Édition 2016

Imprimer cette page

[22 novembre 2016]

France, portrait social est un ouvrage transversal de la collection « Insee Références » qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française.

France, portrait social présente dans son édition 2016, dans un dossier qui lui est consacré, un éclairage sur la situation sociale des jeunes en France à partir d’une enquête inédite. Il s’agit de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) mise en place par la Drees et l’Insee. Son objectif est de mieux appréhender les ressources dont disposent les jeunes adultes. Par ailleurs, trois études analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. L’une d’entre elles s’attache à analyser les déterminants des disparités de réussite scolaire des enfants d’immigrés. Une autre porte sur les réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2015 qui opèrent une légère redistribution des 30 % les plus aisés vers le reste de la population.

Enfin, comme chaque année dans France, portrait social , une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social. On compte notamment plusieurs fiches sur les niveaux de vie, la pauvreté et la redistribution monétaire.

Consulter France, portrait social - édition 2016, et son sommaire sur le site de l’INSEE

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter