Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > POPULATIONS : Enfants et jeunes (dont issus de l’aide sociale à l’enfance), Personnes handicapées, Familles, Femmes, Personnes sans-domicile, "Publics invisibles", Migrants et gens du voyage, Retraités et personnes âgées > Publics invisibles > L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance

L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance

Imprimer cette page

[27 janvier 2016]

L’invisibilité sociale : publics et mécanismes

De manière générale, la question du rôle de l’entourage relationnel et du réseau familial est soulevée pour de nombreux publics en situation de précarité. Pourtant, les travaux menés spécifiquement sur ce sujet sont peu nombreux.

La question spécifique de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance apparaît tout particulièrement complexe et intéressante.

Notamment les questions relatives aux trajectoires individuelles des membres de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance (qu’elle soit administrative ou judiciaire), à leur vécu et expérience, au ressenti de leur situation, aux rapports avec leur entourage et réseau social, et enfin à leur besoin de visibilité et de reconnaissance méritent une attention particulière. C’est pourquoi l’ONPES a commandé une recherche exploratoire à FORS‐Recherche Sociale et Régis Sécher (ARIFTS) sur le sujet, dont les résultats sont ici présentés.

Télécharger le rapport

Voir la Lettre de l’ONPES

titre documents joints

Entourage_enfants_places_Rapport_final_lot3__2_.pdf (PDF - 933 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦