Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > La Lettre de l’ONPES > La Lettre n° 2 - 2007

La Lettre n° 2 - 2007

Imprimer cette page

[30 septembre 2009]

L’installation durable dans les minima sociaux : le cas d’allocataires en début et en fin de parcours professionnels

Cette deuxième Lettre présente en première page quelques brèves informations concernant l’actualité de l’Observatoire et les évolutions propres au domaine de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Vous trouverez ensuite une synthèse de l’étude menée en 2006, à la demande de l’ONPES, par Valérie Cohen, Brigitte Larguèze et Monique Leroux (association Recherche et sociétés) sur les trajectoires des allocataires des minima sociaux : revenu minimum d’insertion (RMI), allocation parent isolé (API) et allocation de solidarité spécifique (ASS). Cette enquête vise à éclairer les parcours sociaux et professionnels des populations en marge de l’emploi. Elle s’intéresse particulièrement aux allocataires âgés de plus de 50 ans et de moins de 35 ans. Quelles configurations conduisent à recourir aux minima sociaux et à s’y inscrire durablement ? Comment vivre « a minima » ? Comme toutes les études présentées dans la Lettre de l’Observatoire, cette synthèse n’engage que ses auteurs.

Documents joints

L’installation durable dans les minima sociaux : le cas d’allocataires en début et en fin de parcours professionnels - décembre (PDF - 199 ko)

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter