Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > Les Travaux avant 2011

Les Travaux avant 2011

Les Travaux de l’Observatoire regroupent l’ensemble des synthèses des études qui ont été commanditées ou financées pour le compte de l’ONPES.

AVERTISSEMENT

Depuis 2011, l’ONPES ne publie plus les Travaux qui accompagnaient son rapport annuel. Cependant, les études commanditées par l’ONPES pour alimenter son rapport sont disponibles dans les différentes rubriques thématiques.

On les trouve également dans la rubrique "études et recherches".

Les Travaux 2009-2010

[1er juin 2010] L’édition 2009-2010 des Travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale intervient après dix années de fonctionnement de l’Observatoire. Ces travaux sont l’occasion de dresser un bilan des évolutions conjoncturelles et de moyen terme concernant la pauvreté et l’exclusion sociale et de s’intéresser à la place de la France en Europe. Ils permettent également de rendre compte des travaux menés concernant l’association des personnes en situation de pauvreté à la co-construction de la connaissance.
Lire la suite...

Les Travaux 2007-2008

[30 septembre 2009] L’édition 2007-2008 des Travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale actualise, dans sa première partie, les données disponibles sur l’évolution de la pauvreté monétaire et en condition de vie, ainsi celles portant sur l’impact des politiques d’emploi et des transferts sociaux. Cette publication présente également une contribution portant sur la mise en place d’un indicateur de bas revenus complémentaire au taux de pauvreté monétaire. Elle renseigne enfin sur le sens des observations statistiques menées par les associations qui, quotidiennement, luttent contre la pauvreté et l’exclusion. Un second cahier traite du contexte de l’évolution de la pauvreté : nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE, évolution du nombre et du profil des allocataires des différents minima sociaux, accompagnement des jeunes vers l’emploi… Un troisième cahier s’intéresse plus particulièrement aux travailleurs pauvres et à l’action menée par les organisations syndicales et patronales en matière de lutte contre la pauvreté laborieuse.

Les Travaux 2005-2006

[30 septembre 2009] L’édition 2005-2006 des Travaux rassemble et actualise les données disponibles sur la pauvreté, qu’il s’agise de la pauvreté monétaire, de la pauvreté en conditions de vie ou des données associatives, avec un éclairage particulier sur les ressources et la pauvreté des retraités. Elle montre également les évolutions du chômage et des politiques d’emploi depuis 2003. Outre l’actualisation des données, sont explorés les liens entre chômage, faibles rémunérations et pauvreté des ménages. On trouvera également ici une synthèse des études et recherches disponibles sur la conciliation entre vie falilials et vie professionnelle des personnes pauvres et précaires et un état des lieux de la situation des travailleurs pauvres dans les pays développés.

Les Travaux 2003-2004

[30 septembre 2009] L’édition 2003-2004 des Travaux de l’Observatoire rassemble et actualise les données disponibles sur les différentes formes de pauvreté, tout en analysant l’impact de la conjoncture sur la pauvreté. Elle propose également des analyses sur l’évolution de l’emploi et du chômage, ainsi que sur celle de l’opinion. Dans un secoind cahier, le phénomène de la pauvreté est traité sous l’angle de la santé, de l’exclusion scolaire, de l’exclusion bancaire et financière.

Les Travaux 2001-2002

[30 septembre 2009] L’Observatoire livre ici l’édition 2001 de ses Travaux. Ce volume analyse, dans sa première partie, les données disponibles sur les évolutions récentes de la pauvreté et les représentations qu’elle véhicule. Pour ce faire, ont été mobilisées les données les plus récentes sur les aspects conjoncturels de la pauvreté : que nous disent les principaux indicateurs chiffrés provenant des administrations économiques et statistiques ? Les signes préoccupants observés depuis le printemps 2001 ne risquent-ils pas de mettre à mal l’impact positif du retournement conjoncturel de 1997 ?L’étude des représentations, considérablement appronfondie cette année, apporte aussi des éclairages instructifs sur la manière dont les citoyens, les média mais aussi la sphère politico-administrative s’emparent de ces questions.

Les Travaux 2000

[30 septembre 2009] Ce document rassemble les travaux qui ont nourri les débats
de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion
sociale et permis la rédaction du rapport annuel 2000.
Recensement, actualisation de travaux existants et contributions
inédites composent ce volume.

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦