Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Non-recours, Inégalités > Non-recours > Mieux lutter contre la pauvreté par des aides monétaires

Mieux lutter contre la pauvreté par des aides monétaires

Imprimer cette page

[6 avril 2017]

Selon les auteurs de la Note du CAE (Conseil d’analyse économique) Olivier Bargain, Stéphane Carcillo, Étienne Lehmann et Yannick L’Horty, le système de redistribution français affiche des performances globalement satisfaisantes en comparaison d’autres pays européens. Pour eux, certes le système de redistribution français a permis d’amortir en grande partie les effets de la crise de 2008 sur les plus démunis : le taux de pauvreté après transferts a été relativement contenu durant cette période. Comparé aux autres pays européens, les aides sous condition de ressources, qui permettent de répondre à un grand nombre de situations différentes, ont un coût certes élevé mais qui n’apparaît pas disproportionné par rapport à leur performance pour réduire la pauvreté.

Cependant, le non-retours aux aides monétaires destinées aux plus modestes est substantiel, ce qui réduit considérablement leur potentiel redistributif et nuit au bon pilotage des finances publiques. Selon les auteurs, la complexité des prestations sous condition de ressource et le manque de coordination des acteurs pèsent sur les taux de recours et conduisent à des incohérences. En 2014, 8,8 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté monétaire fixé à 60 % du niveau de vie médian (1 008 euros par mois). Certaines catégories de foyers sont particulièrement touchées, notamment les jeunes et les familles monoparentales.

Les auteurs proposent de réduire les taux de non‐recours notamment par une simplification des aides.

Consulter l’étude de Bargain O., Carcillo S., Lehmann E. et L’Horty Y., 2017, « Mieux lutter contre la pauvreté par des aides monétaires », Note du CAE n° 41 – Avril.

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter