Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > POPULATIONS : Enfants et jeunes (dont issus de l’aide sociale à l’enfance), Personnes handicapées, Familles, Femmes, Personnes sans-domicile, "Publics invisibles", Migrants et gens du voyage, Retraités et personnes âgées > Personnes sans-domicile > Mortalité des personnes sans-domicile 2015 – Enquête dénombrer & décrire

Mortalité des personnes sans-domicile 2015 – Enquête dénombrer & décrire

Imprimer cette page

[27 décembre 2016]

Le Collectif Les Morts de la Rue, créé en 2002, est une association collectant des données sur les décès des personnes sans domicile. L’enquête Dénombrer et Décrire, qu’il pilote, a pour objectif :
-  Estimer le nombre de décès de personnes sans-domicile survenus en France,
-  Décrire les caractéristiques des personnes sans-domicile et anciennement sans-domicile décédées en France, notamment les causes de mortalité et les parcours avant le décès.

Il s’agit d’une étude rétrospective, posthume, basée sur les déclarations des tiers (amis, famille, proches, etc), qui a été menée à l’aide d’un questionnaire standardisé concernant les décès de personnes sans-domicile et anciennement sans-domicile. La méthode mise en œuvre en 2015 reste identique aux années 2012, 2013 et 2014 afin de pouvoir comparer les données.

L’édition 2016, qui porte sur la situation en 2015, approfondit trois thèmes : la saison du décès, l’addiction à l’alcool et les liens sociaux des personnes sans-domicile.

Ces personnes étaient majoritairement des hommes (92%). Ils sont décédés à 49 ans en moyenne. Ils ont connu un long parcours de rue, 10 ans en moyenne. 24% des personnes ont passé plus de 10 ans à la rue. Les causes de perte de logement le plus fréquemment citées sont la séparation conjugale, la maladie, et la migration.

Consulter la synthèse et le rapport complet sur le site du Collectif Les Morts de la Rue

Documents joints

Rapport_12_pages_2015_WEB-1.pdf (PDF - 2.5 Mo)

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter