Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > La newsletter > Newsletter décembre 2015

Newsletter décembre 2015

Imprimer cette page

[21 janvier 2016]

Études et rapports publiés du 1er au 31 décembre 2015

Si vous souhaitez vous abonner à nos publications merci de vous inscrire à drees-onpes@sante.gouv.fr

Politiques publiques

« Le déploiement de la garantie jeunes dans les territoires, une opportunité pour les jeunes des quartiers prioritaires », En Bref n° 7. CGET, 2015/10. 4p. Sur 1,2 million de jeunes « ni en emploi, ni en école, ni en formation », 150 000 résident en quartiers prioritaires. Étendue à 72 départements, la garantie jeunes se fixe pour objectif de bénéficier à 100 000 jeunes NEET en 2017 dont 21% de jeunes originaires des quartiers prioritaires.

La loi SRU et les quotas de logements sociaux. 15 ans après, quel bilan ?, Sandrine Levasseur, OFCE.

Pauvreté

Mesure de la pauvreté

« L’étendue de la précarité en France », Centre d’observation de la société.

Minima sociaux

Les bénéficiaires de minima sociaux en 2013, Mathieu Calvo, Études et Résultats, n° 945 décembre 2015. Au 31 décembre 2013, 4,02 millions d’allocataires perçoivent l’un des neuf minima sociaux, soit une hausse de 4,8 % en un an. Cette hausse concerne davantage les hommes (+5,6 %) que les femmes (+4,0 %).

Les foyers bénéficiaires du Rsa : 2,50 millions fin septembre 2015, CAF, RSA conjoncture n° 12 - décembre 2015.

Population

Publics invisibles

« Pauvres ? Exclus ? Invisibles ? Inaudibles ? », L’invisibilité sociale, un déni de reconnaissance individuel et collectif. Synthèse du séminaire de l’ONPES par Michel Legros, La lettre de l’ONPES n°2 de l’ONPES. 2015/11. 5p.

Sans-domicile

Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile ?, Marie Loison-Leruste avec la collaboration de Benoît Roullin et Marion Arnaud, La Lettre de l’ONPES n°3. Lire l’étude complète.

Droits fondamentaux

Logement

Les chiffres du mal-logement en France 2016, Fondation Abbé Pierre. 3,8 millions de personnes sont non ou très mal logées. Parmi les 907 500 personnes privées de logement personnel, l’enquête Sans-domicile de l’Insee 2012 compte 141 500 personnes sans domicile, qu’elles vivent en situation d’hébergement, en CADA, en abri de fortune, à l’hôtel ou à la rue.

Santé

Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins, Noémie Jess, Études et résultats n° 944. En 2015, près de 5,3 millions de personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Éducation

« Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire », Marie-Laurence Jaspar, DEPP, Note d’information n° 46.

Dimension territoriale

Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Île-de-France, Lettre d’information.

Localisation de la pauvreté en Languedoc-Roussillon, Indicateurs de pauvreté et de fragilité au niveau local : Atelier de la POSS LR, DREES, INSEE, DRJSCS.

« La pauvreté est concentrée dans l’espace urbain en Languedoc-Roussillon », INSEE Flash n°16, 2015/11. 2p. Dans l’ensemble des 22 unités urbaines incluant des quartiers prioritaires, le revenu médian est plus faible ; le rapport inter-décile des revenus est pour 10% des ménages les plus élevés 10 fois plus élevé que celui des 10% les plus modestes. Part des chômeurs : 18,9% ; part des familles monoparentales : 17,2%, part des jeunes NEET : 21,4%.

La pauvreté en Languedoc-Roussillon ; Analyse des unités urbaines, INSEE Dossier réalisé avec le soutien de la préfecture de région et de la DRJSCS LR. 2015/11. 56p. Caractéristiques de la précarité des 22 villes de la région présentant une proportion de la population vivant en quartier prioritaire en dessous du seuil de pauvreté régional. Présentation par département et par ville, cartes.

« Observer pour agir », Enjeux et perspectives sociales, édition 2015, Plateforme d’observation sociale et sanitaire du Languedoc-Roussillon.

« Les inégalités socio-spatiales progressent-elles en Île-de-France ? », Métropolitiques, décembre 2012, par Antoine Fleury, Jean-Christophe François, Hélène Mathian, Antonine Ribardière, Thérèse Saint-Julien. Si l’Île-de-France reste la région française la plus riche, les contrastes socio-spatiaux s’y aggravent. Une enquête sur les disparités de revenu souligne la complexité des évolutions depuis 1990 : alors que la petite couronne est marquée par une ségrégation et une polarisation croissantes, les communes de la grande couronne sont de moins en moins touchées par la pauvreté, qui semble s’être déplacée au-delà des frontières régionales.

Parcours de jeunes et territoires : restitution de la conférence LOR’Jeunes en Lorraine. Comment le territoire contribue-t-il à façonner les pratiques des jeunes et leurs parcours ? Comment y construisent-ils leurs identités et leur projet de vie ? Comment le territoire impacte-t-il l’action publique en faveur des jeunes ? Et surtout, face à la précarité des jeunes, quel sens donner sens aux politiques de jeunesse en région Lorraine ? Tels étaient les questionnements de cette conférence

« Où vivent les précaires ? », Centre d’observation de la société. 3,2 millions de personnes sont des salariés précaires. Les 2/3 des salariés précaires vivent dans les agglomérations supérieures à 20 000 habitants. Taux de précarité urbain 13,4% contre 9,9% dans le milieu rural. Centre d’observation de la société. 2015/11.

La Lettre de la MRIE(Mission régionale d’information sur l’exclusion en Rhône-Alpes).

Acteurs

L’invisibilité sociale au prisme de la représentation des élus, M. Cervera et R. Hourcade, La Lettre de l’ONPES n° 4. Lire l’étude complète.

Comparaison internationale

Panorama des pensions 2015. « Des réformes supplémentaires s’imposent pour lutter contre le risque croissant de pauvreté à l’âge de la retraite », OCDE (Pensions at a Glance 2015). Résultats principaux pour la France, Policy notes.

Europe

“Fighting poverty : From dependency to empowerment”, Euractiv To win the fight against poverty, make the poor your partners. This is the core message from leading contenders for the 2015 Civil Society prize organised by the European Economic and Social Committee, writes Gonçalo Lobo Xavier.

Royaume-Uni

Moving the Goal Posts : Poverty And Access To Sport For Young People, Gwenno Edwards, Ben Grubb, Anne Power, Nicola Serle, December 2015 Paper No’ CASEreport 95.

Amérique du Nord

États-Unis

Compte-rendu d’ouvrage par Christophe Fourel et Pascal Noblet. Une lecture critique de l’enquête de Nicolas Duvoux sur les effets sociaux de la philanthropie : Les oubliés du rêve américain. Philanthropie, État et pauvreté urbaine aux États-Unis, Presses universitaires de France (PUF), Collection Le lien social. Entretien avec Nicolas Duvoux : Philanthropie ou État social ? Nicolas Duvoux revient sur les métamorphoses de l’État providence américain, la montée en puissance de la philanthropie et ses relations avec l’organisation des communautés avant d’aborder la question d’une transposition de ces phénomènes dans le contexte français.

Méthode, méthodologie, indicateurs, analyse critique et opinion

« Activating solidarity. The French reforms of minimum income schemes : a critical assessment », Eydoux Anne, 2015, Epeksa, The scientific society for social cohesion and development, Social cohesion and development journal, vol. 10, n° 1.

Les nouveaux indicateurs de richesse, Paris : La Documentation française, 2015/10. Premier rapport du gouvernement au Parlement issu de la loi du 13 avril 2015 qui vise à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques . Il a notamment pour objet de présenter l’évolution, sur les années passées, de nouveaux indicateurs de richesse, tels que des indicateurs d’inégalités, de qualité de vie et de développement durable.

Des indicateurs précoces de pauvreté et d’inégalités, Insee Analyses n° 23. L’Insee publie tous les ans, en septembre, le niveau de vie médian des ménages, le taux de pauvreté et les principaux indicateurs d’inégalité de niveau de vie relatifs à l’avant-dernière année. Il a ainsi publié en septembre 2015 ces indicateurs pour...

The economics of poverty, Martin Ravallion, Vox.eu. With the new UN Global Goals agreed this autumn, the issue of poverty is at the top of global agenda. This column presents a new book that reviews past and present debates on poverty in both rich and poor countries. The challenges ahead are in assuring the political will and administrative capabilities to implement and enforce sound anti-poverty policies, and in adapting them to differing circumstances and evolving knowledge about their efficacy

Piketty’s book and macro models, Mariacristina De Nardi, Giulio Fella, Fang Yang, Vox.eu Thomas Piketty’s "Capital in the Twenty-First Century" quantified the evolution of wealth inequality and concentration over time and across a number of countries. This column examines existing macroeconomic models of wealth inequality through the lenses of the facts and ideas in Piketty’s book.

Documents joints

Newsletter_du_1er_au_31_decembre_2015.pdf (PDF - 92.9 ko)

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter