Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > La newsletter > Newsletter juillet-août 2015

Newsletter juillet-août 2015

Imprimer cette page

[25 septembre 2015]

Études et rapports publiés du 1er juillet au 31 août 2015
Quel budget minimum pour participer à la vie sociale ? Un débat européen sur les budgets de référence

Colloque international, Paris, le mardi 13 octobre 2015

Pauvreté

L’actualité de la pauvreté et de la désaffiliation, revue Spécificités n°6, Edition Champ social, 2014.
Numéro coordonné par A. Lenfant, avec un hommage à R. Castel.

Minima sociaux

Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution - édition 2015, Collection Études et statistiques, DREES, août 2015.

Politiques publiques

La protection sociale en France et en Europe en 2013, Collection Études et statistiques, DREES, juillet 2015.

Conditions de vie

Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2014
Ce rapport présente les acteurs mobilisés en faveur de l’inclusion bancaire. L’Observatoire propose des indicateurs d’inclusion bancaire que doivent respecter les établissements de crédit et qui sont fixés par un arrêté ministériel.

Population

Familles

Les familles monoparentales depuis 1990, M. Acs, B. Lhommeau, E. Raynaud, Dossiers Solidarité et Santé n° 67, DREES, juillet 2015.

Enfants et jeunes

Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes. Avis du Conseil économique, social et environnemental, CESE, présenté par Antoine Dullin, rapporteur. Paris : Les éditions du Journal Officiel, 94p. (séance du 23/03/2015)
Propositions diverses, analyses et évaluations portant sur les différentes mesures prises en faveur de l’insertion des jeunes (de 18 à 25 ans) depuis 2010. Parmi lesquelles, les conditions d’accès au RSA socle restrictives pour les jeunes de moins de 25 ans ; l’accès à la complémentaire santé et le non-recours aux droits pour 10% de la classe d’âge la plus précarisée ; la Garantie jeunes expérimentée dans quelques départements qui s’est donnée pour objectif d’accorder une aide, équivalente à 483 € par mois, à 10 000 jeunes NEET ( = ni en emploi, ni en étude, ni en formation). Difficile à mettre en oeuvre au regard d’une montée en puissance du dispositif (objectif programmé : 50 000 jeunes en 2015) car on recense environ 1,5 million de jeunes en situation de grande précarité, susceptibles de la percevoir. Un résumé des indicateurs les plus préoccupants figure en annexes de ce rapport. Dont le taux de chômage des moins de 25 ans (23,8% en France métropolitaine) mais qui atteint 45% en 2013 dans certains départements d’Outre-Mer et dans certains quartiers prioritaires et celui des « non-diplômés » égal à 38%.

Droits fondamentaux

Emploi

Pôle emploi à l’épreuve du chômage de masse, Rapport de la Cour des Comptes.
La Cour des comptes rendra public demain un rapport thématique consacré à Pôle emploi. Issu de la fusion en 2008 de l’ANPE et des Assédic, Pôle emploi est le plus gros opérateur de l’État, avec 53 000 agents, plus d’un millier d’agences et de points relais, 32 Md€ d’allocations et d’aides versées et 5 Md€ de budget. Entre janvier 2009 et janvier 2015, le nombre de personnes inscrites sur ses listes est passé de 3,9 millions à 6,2 millions, soit + 58 %. Pôle emploi se voit confier des missions exigeantes et connaît des résultats contrastés, avec des coûts croissants. Confronté au chômage de masse, il a redéfini profondément sa stratégie en 2012, mais continue de connaître des difficultés opérationnelles, en dépit de l’engagement de ses personnels.

Le devenir des résidents des Zus passés par un contrat aidé, Dares analyses
Après leur sortie d’un contrat unique d’insertion dans le secteur non marchand (CUI-CAE) en 2012, 17 % des personnes résidant en Zus sont en emploi durable. C’est le cas de 24 % de celles qui habitent dans les quartiers urbains avoisinants, soit 7 points de plus. Après un contrat aidé dans le secteur marchand (CUI-CIE), le taux de retour à l’emploi durable est de 8 points inférieur : 49 % pour les résidents des Zus, contre 57 % pour ceux des quartiers environnants.

Le défi du chômage de longue durée. UNIOPSS, Dossier in Union sociale n°288, 2015, 06/07. 30p.
43% des chômeurs sont au chômage depuis plus d’un an, selon Pôle emploi en 2014 ; une réalité qui n’est pas nouvelle mais qui nécessite plus d’innovation dans le partenariat financier (y compris en sollicitant l’apport de fonds européens comme le FSE ou le FEDER…) et la coalition des structures employeuses dans les territoires de coopération économique. Parmi les expérimentations en cours, celles portées par les SIAE, agissant pour la réinsertion professionnelle de chômeurs en très grande difficulté sociale, sont encouragées par l’Association des Départements de France. Le développement solidaire local s’organise pour trouver des débouchés aux associations de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit de et parvenir à structurer des filières d’activité rentable, avec l’appui des différentes collectivités et d’un réseau d’entreprises volontaires liées par un projet de développement économique au sein d’un même territoire. (exemples dans l’éco-construction, l’agriculture…).

Logement

Mobiliser le parc privé pour créer une offre sociale, 18ème Rapport du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, juin 2015.
Le Haut Comité propose de fixer un objectif de création d’une offre sociale dans le parc privé de 40 000 logements par an sur 3 ans, soit 120 000 logements. Quelques propositions :
• Décliner ces objectifs chiffrés par territoire, en particulier dans les communes n’atteignant pas 25% de logements sociaux ou la loi Alur permet d’imposer la création d’une offre sociale dans le parc privé.
• Relancer le conventionnement des logements par l’ANAH et favoriser l’intermédiation locative en les rendant plus attractifs pour les propriétaires par le remplacement des déductions fiscales par des crédits d’impôts, en créant une prime au conventionnement et en aidant à l’équilibre financier des opérations portées par des associations.
• Mettre en place la garantie universelle des loyers prévue dans la loi Alur.

Rapport annuel du 115 pour l’année 2014 : Hausse inquiétante des femmes et des enfants sans abri.

Logement et travail, La lettre du Metis.
Les relations entre travail, habitat et logement sont multiples. Et avoir un toit est pour beaucoup lié à un emploi comme les jeunes en font l’expérience au quotidien. Panorama d’un sujet très sensible en Europe.

Santé

« Renoncement aux soins pour raisons financières », R. Legal et A. Vicard, Dossiers Solidarité et Santé n° 66, DREES, juillet 2015.

Dimension territoriale

La Lettre de la MRIE Rhône-Alpes n°40.

Panorama de la précarité et de la pauvreté en Corse, Collectivité territoriale de Corse, juillet 2015.
En 2011, 314 500 personnes vivent en Corse. C’est la région qui enregistre l’évolution démographique la plus dynamique de France de par son flux migratoire, avec un taux annuel d’évolution 3 fois plus élevé qu’au niveau national (1,3 % contre 0,5 %). 19 % de la population insulaire vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 970 euros par mois contre 14% au niveau national. Ce taux place la Corse parmi les 3 régions françaises où la pauvreté est la plus importante après le Nord-Pas-de-Calais et le Languedoc-Roussillon.

Depuis 2008, la crise accroît les inégalités entre individus au sein des territoires, En Bref du CGET, juillet 2015.

SCOT Sud Gard : un territoire résidentiel au carrefour de l’emploi, INSEE Analyses LR n°13, 2015/06. 4p.
Une partie de la population du SCOT est éloignée du monde du travail (17% de chômage en 2011). La proportion d’allocataires du RSA est élevée (9%) ainsi que celle bénéficiaire de la CMU (12%, soit 5 points d’écart avec la population de référence). Importante population en grande difficulté sociale à Nîmes dont familles nombreuses et aussi à Beaucaire, Saint-Gilles et Vauvert où résident 25% d’habitants à très bas revenus. Parc social vétuste et insuffisant, taux de vacance élevé… Ce qui explique l’importance des déplacements domicile-travail hors du département vers Montpellier et Lunel mais également vers Arles et Avignon.

Dépenses d’aide sociale départementale en 2013, E. Amar, Document de travail, Série Statistiques, n° 197, août 2015.

Panorama statistique Jeunesse, Sport, Cohésion sociale, 2014 - Languedoc-Roussillon.

Comparaison internationale

Objectifs du Millénaire pour le développement 2015, ONU
La lutte contre la pauvreté a enregistré des progrès conséquents en quinze ans mais quelque 800 millions de personnes à travers le monde vivent toujours dans une situation d’extrême pauvreté et souffrent de la faim.

Europe

Families, Housing and Homelessness, European Research Conference, organised by : FEANTSA’s European Observatory on Homelessness, 25th September 2015, Dublin Castle, Dublin, Ireland.
Chiffres. EU Employment and Social Situation Quarterly Review - June 2015

Youth Unemployment, Niall O’Higgins, Policy paper, n° 103, IZA, (June 2015) forthcoming in : Andy Furlong (ed.), Routledge Handbook of Youth and Young Adulthood
It’s a pretty tough time to be a young European seeking to enter the labour market, but what exactly is the nature of the problem facing young people trying to find employment ? (…)

Roma Poverty and Deprivation : The Need for Multidimensional Anti-Poverty Measures, Andrey Ivanov, Sheena Keller and Ursula Till-Tentschert, OPHI.
The researchers looked at multidimensional poverty rates among Roma and their non-Roma neighbours in the five EU countries with the highest Roma populations : Romania, Bulgaria, Slovakia, Hungary and Czech Republic. Based on 2011 data, the findings revealed that Romania was the country with the greatest proportion of Roma living in multidimensional poverty (59%), followed by Bulgaria (42%). However, the researchers observed a decline in multidimensional poverty levels among Roma in both of these countries between 2004 and 2011. Significantly, while multidimensional poverty among non-Roma in Romania also decreased, there was a small increase in Bulgaria.

Pension reforms since the financial crisis could have a serious impact on the future retirement incomes of young Europeans, Europp, LSE.
What effect has the financial crisis had on pension systems in EU countries ? Aaron G. Grech notes that prior to the crisis there was a significant divergence in pensions across the EU, with some states having relatively generous systems in comparison to others. He writes that following the crisis, southern European states have had to substantially cut back on pensions, while other states in northern Europe have remained relatively unscathed. He argues that although it should still be possible for these systems to keep pensioners out of poverty, European policymakers will need to ensure a properly functioning labour market that provides opportunities for young Europeans.

Nowcasting : estimating developments in the risk of poverty and income distribution in 2013 and 2014, Olga Rastrigina, Chrysa Leventi, and Holly Sutherland, Institute for Social and Economic Research (ISER), Colchester, EUROMOD Working Paper Series, n° EM12/15, August, 28p. (2015).
The at-risk-of-poverty rate is one of the three indicators used for monitoring progress towards the Europe 2020 poverty and social exclusion reduction target. Timeliness of this indicator is crucial for monitoring of the social situation and of the effectiveness of tax and benefit policies……

A fresh look at an old question : is pro-poor targeting of cash transfers more effective than universal systems at reducing inequality and poverty ?, Abigail McKnight, The Centre for Analysis of Social Exclusion (CASE), London, Paper n° CASE/191, July, 31p. (2015).
This paper presents findings on the changing effectiveness of cash transfers and income taxes on inequality and poverty reduction in four EU countries - the UK, Italy, Sweden and France.

Family Friendly Welfare at the National and Local Level : What Does the State Do for the Family and the Family For the State ?Paola De Agostini, Martina Menon and Federico Perali, University of Verona, Department of Economics, Verona, Working Paper, n° 23/2015, June, 28p. (2015)
The rising unemployment and poverty following the Great Recession have highlighted the importance of families as primary caregivers and actors of social protection as well as shown weaknesses and limitation of the existing welfare network in place across Europe. (…)

Italie

La povertà in Italia, Testo intégrale, Serie storiche povertà relativa 1997-2014, Serie storiche povertà assoluta 2005-2014, Istat.

Royaume-Uni

Government to strengthen child poverty measure, Department for Work and Pensions

Response to government child poverty statement, Social Mobility and Child Poverty Commission
Article de la BBC : Child poverty measurement set to change, R. Hopkins.

What child poverty campaigners in the UK could learn from New Zealand, Max Rashbrooke in The Guardian

A minimum income standard for the UK in 2015, D. Hirsh, Joseph Rowntree Foundation.

 Analyse sur le blog British Politics and Policy. The number of households in the UK falling below the Minimum Income Standard continues to rise. However you define poverty, households on the lowest incomes are falling further short of reaching a decent standard of living, writes Donald Hirsch

Reforms to Universal Credit, TUC and the Child Poverty Action Group
The research found that increasing the child element would have the strongest impact for reducing child poverty, while cutting the taper rate is the most effective way to increase work incentives. A ’second earner disregard’, to help two-earner families, was a particularly efficient way to encourage people to enter employment. Raising tax allowances - the government’s favourite policy - cost by far the most, yet came bottom of the list for its child poverty reducing potential.

What do low-paid workers think would improve their working lives ?, Joseph Rowntree Foundation.
Analyse. Falling earnings have wiped out employment gains for poverty, Blog Joseph Rowntree Foundation.

Minimum Wage or Living Income ?, Project Syndicate.
Most rich countries now have millions of “working poor” – people whose jobs do not pay enough to keep them above the poverty line, and whose wages therefore have to be subsidized by the state. These subsidies take the form of tax credits.

Living standards, poverty and inequality in the UK : 2015 IFS.
Majority of poor children live in working families, IFS study finds, P. Butler,, The Guardian.

How best to measure child poverty ?, The Guardian, K Roelen.
In July, the British government announced a change in the target for child poverty in the UK, moving away from a measure based on income to focusing on the “root causes” of poverty such as unemployment and family breakdown.

Inequality : Are we really ’all in this together’ ?, Gabriel Zucman, Centre for Economic Performance, LSE.

Gentrification through young people’s eyes, British Politics and Policy, blog LSE.
Areas in London, in particular the borough of Hackney, have undergone rapid gentrification over the last several years, bringing benefits as well as causing displacement and discomfort for lower income residents. In this article, Melissa Butcher examines how young people experience gentrification and how it impacts their daily lives.

Self-employment and ethnicity : an escape from poverty ?, Nida Broughton, Joseph Rowntree Foundation.
Why are some ethnic groups more likely to be self-employed ? Is it a route to social mobility or a reflection of being locked out of other jobs ? This Viewpoint looks at how self-employment compares, and has changed, across ethnic groups in the UK.

Poverty and Participation in 21st Century Britain, Emanuele Ferragina, Mark Tomlinson, Robert Walker, Observatoire sociologique du changement.
Peter Townsend déclarait que la pauvreté pouvait être scientifiquement mesurée comme un point de rupture dans la distribution du revenu en dessous duquel la participation à la société s’effondre. Cet article explore l’hypothèse de Townsend.

Fairness Commissions : Understanding how local authorities can have an impact
on inequality and poverty
, NEF.
Over the last five years, Fairness Commissions and similar bodies were established in 23 places across the UK. Each commission set out to tackle inequality and poverty at a local level in a context of national government spending cuts.

Tackling in-work poverty requires far more than a boost to the National Minimum Wage, British Politics and Policy, LSE.
The Government’s July budget announced a raft of measures to reduce the welfare budget by £12 billion by 2019/20 and, more surprisingly, the introduction of a ‘National Living Wage’. But will these changes lift the living standards of the millions that fall below what the public views to be an acceptable standard of living in contemporary Britain ?

Universities remain a hive of inequality – they must do more to attract the excluded, B Rainmell, The Conversation.
The higher education sector in England has gone through some major changes in recent years, from the 2012 rise in tuition fees to £9,000 a year to the more recent decision to allow universities to accept as many students as they want. Constant policy shifts have kept universities on the move.

Amérique du Nord

Black child poverty rate holds steady, even as other groups see declines, Pew Research Center study, Facttank.

Kids Count Data Book, Casey Foundation.
The KIDS COUNT Data Book is an annual publication that assesses child well-being nationally and across the 50 states, as well as the District of Columbia and Puerto Rico. Using an index of 16 indicators, the 2014 report ranks states on overall child well-being and in four domains : (1) economic well-being, (2) education, (3) health, and (4) family and community.

Activité indépendante, inégalité et pauvreté des immigrants au Canada, Nong Zhu et Cecile Batisse, Cirano.

Méthode, méthodologie, indicateurs, analyse critique et opinion

L’évolution de la pauvreté en France : les nouvelles formes de l’aggravation, Tableau de bord de la pauvreté et de l’exclusion sociale, Edition 2015, ONPES.

Multidimensional poverty measurement with individual preferences, Koen Decancq, Marc Fleurbaey and François Maniquet, CORE, Université de Louvain, Louvain la Neuve, Core discussion paper, n° 2015/08, February, 45p. (2015).
We propose a new class of multidimensional poverty indices. To aggregate and weight the different dimensions of poverty, we rely on the preferences of the concerned agents rather than on an arbitrary weighting scheme selected by the analyst.

titre documents joints

2015_JRF_mis-2015-full.pdf (PDF - 688.1 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦