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Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

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Newsletter novembre 2015

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[18 décembre 2015]

Études et rapports publiés du 1er au 30 novembre 2015

Politiques publiques

Les dispositifs sociaux et fiscaux en faveur des familles : quelle compensation du coût des enfants ?, A. Favrat, C. Marc et M. Pucci, Économie et Statistique n° 478-479-480, INSEE, 2015.

Les minima sociaux, Cour des Comptes.
La Cour préconise de réduire de neuf à trois le nombre de minima sociaux, qui représentent 1,16 % du PIB.

Pauvreté

Minima sociaux

Take up of social assistance benefits : the case of homeless, S. Chareyron, TEPP, n° 15-7.
A considerable number of studies have been interested in measuring and analyzing the phenomenon of non-take-up. The homeless portion of the population is, however, outside the domain of this research, and little is known about their non-take-up behavior. In this paper, we focus on this particular population using a French national survey. We derive measures of non-take-up for the French social assistance program “base” Active Solidarity Income (RSA).

Le non-recours au RSA des exploitants agricoles. L’intégration professionnelle comme support de l’accès aux droits, C. Deville, Politiques sociales et familiales n° 119, CNAF.

4,2 millions de prestations d’aide sociale attribuées par les départements en 2014, F. Borderies, F. Trespeux et Élise Amar, Études et résultats n° 942, DREES.

Conditions de vie

La fracture mobilité, Statistiques d’accueil 2014 du Secours catholique
La France compte entre 6 et 8 millions de précaires de la mobilité et jusqu’à 20 % des adultes en âge de travailler ont du mal à se déplacer. Les deux-tiers des actifs précaires interrogés sont sans emploi (chômeurs, RSA, sans-papiers). La moitié seulement a le permis de conduire, 25 % de moins que les "actifs non précaires" et 20 % de moins que les personnes précaires de plus de 60 ans. Les générations précédentes, même précaires, étaient donc plus mobiles.

Population

Jeunes

Jeunes et au RSA : près de 180 000 jeunes de moins de 25 ans en France métropolitaine, V. Reduron, Revue des politiques sociales et familiales n° 120 - 2e trimestre 2015, Cnaf

Sans-domicile

Estimation du nombre de décès de personnes sans domicile en France, 2008-2010, C. Vuillermoz et al., BEH n°36-37.

Droits fondamentaux

Emploi

Emploi et chômage dans les nouvelles régions depuis la crise, Insee Focus n° 40
En 2014, l’emploi dépasse légèrement son niveau d’avant la crise en France métropolitaine, avec des situations toutefois contrastées dans les nouvelles régions. Entre 2008 et 2014, le chômage a augmenté partout. Celui des hommes est désormais systématiquement supérieur à celui des femmes, sauf en Corse. Le taux de chômage des jeunes a quant à lui davantage crû dans les régions de l’Ouest et du Sud depuis la crise.

Emploi et chômage des personnes handicapées, N. Amrous et M. Barhoumi, Synthèse. Stat, n° 1,
les données présentées dans cette cinquième édition portent sur une période marquée par des évolutions législatives dont les effets sont toujours perceptibles dans l’organisation et le fonctionnement des structures institutionnelles en charge du handicap et dans le périmètre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Expérimentation « Territoires zéro chômage de longue durée » : conditions de réussite, P. Lenancker, Avis du Conseil économique social et environnemental.
Un territoire sans chômeur de longue durée ? Défricheur du social, Groupe-Alpha.
« Territoire Zéro Chômeur », projet expérimental innovant initié par l’association ATD Quart Monde, a fait l’objet d’une proposition de loi qui sera examinée le 9 décembre prochain à l’Assemblée Nationale. Ce billet tente de faire un point sur le dispositif proposé

Logement

La mesure du coût économique et social du mal-logement, deux études pour le compte de l’ONPES.

Santé

État de santé et conditions de vie des populations sans domicile, BEH N° 36-37.

Acteurs

L’invisibilité sociale : publics et mécanismes. Réalisation de focus groupes auprès de travailleurs sociaux, FORS-Recherche sociale, Rapport pour le compte de l’ONPES.

Comparaison internationale

Youth employment programs around the world – do they work ?, IZA Press.
Improving the employment prospects of the young generation has become a top priority in labor market policymaking around the globe. Accordingly, youth employment interventions play an important role in international development cooperation. However, since the implementation of a program alone does not guarantee that the desired outcome is achieved, it is not always clear whether the money is well spent.

Shock Waves : Managing the Impacts of Climate Change on Poverty, Banque mondiale.
Non seulement le changement climatique empêche déjà une partie de l’humanité d’échapper à la pauvreté, mais plus de 100 millions de personnes pourraient tomber sous le seuil de pauvreté à l’horizon 2030 sans la mise en œuvre d’un développement rapide et solidaire qui ne nuise pas au climat — accompagné de mesures de réduction des émissions à même de protéger les populations défavorisées.

Les travailleurs sont plus instruits, mais ne trouvent pas toujours les emplois qui leur conviennent.
La nouvelle édition de l’outil de référence numérique de l’OIT analyse le lien entre éducation et accès au marché du travail.
ILO reports dramatic global drop in number of working poor, K. Allen, The Guardian.

The Poverty Line’s Battle Lines, Project Syndicate, K. Basu.

Europe

Les effets de la crise sur les marchés du travail européens : une intensité et une durée variable, A.-J. Bessone et J. Guillaneuf in France, portrait social - Insee Références - Édition 2015.

Le risque de pauvreté des travailleurs à bas revenus d’activité dans les pays de l’Union européenne en 2008 et en 2012, H. Guedj et S. Ponthieux in France, portrait social - Insee Références - Édition 2015.

The plight of young people : Europe at a turning point, European Commission.
With the onset of the crisis, employment rates and especially youth employment and youths’ labour market performance deteriorated quite rapidly in the EU. A chart featured in the Employment and Social Situation Quarterly Review of June 2015 showed that the worst seems to be over, but it remains to be seen whether this trend reversal is confirmed.

Wie leben die Armen in Deutschland und Europa ? Eine Auswertung der aktuellen Daten von Eurostat. Seils, Eric, WSI-Diskussionspapier, Nr. 202 ; Oktober 2015.

Youth Unemployment and Active Labor Market Policies in Europe, M. Caliendo, R. Schmidl, IZA Discussion Paper, n° 9488.
Since the economic crisis in 2008, European youth unemployment rates have been persistently high at around 20% on average. The majority of European countries spends significant resources each year on active labor market programs (ALMP) with the aim of improving the integration prospects of struggling youths. Among the most common programs used are training courses, job search assistance and monitoring, subsidized employment, and public work programs.

Decent income for the poor : which role for Europe ?, B. Cantillon, S. Marchal & C. Luigjes, Herman Deleeck Centre for Social Policy, Working Paper n° 15/04
European minimum standards are the place to start and that a broad approach should be taken, including principles for minimum social security and minimum wages. In particular, they propose to include policy indicators regarding minimum income protection sensu lato, in the recently revised EU monitoring process of the European Semester. They assess the current (im)balances in national minimum income packages, and discuss in depth the potential value of including the indicators in a structured EU monitoring, as well as their main drawbacks and limitations.

Improvement during Crisis Years ? Poverty and Housing Conditions across the EU, 2007-2012, Lelkes, O., Zólyomi, E. European Centre.

Royaume-Uni

Social rents policy : choices and tradeoffs, Stuart Adam and al., Institute for Fiscal Studies. Reductions in social rents announced in the July Budget will be of little or no direct benefit to most of the 3.9 million households in England living in social housing. Most of those renting their home from councils or housing associations have low incomes and hence receive housing benefit to cover all or part of their rent. Entitlement to housing benefit will typically be reduced pound-for-pound as their rent falls.
The reduction in housing benefit will save the exchequer money, and will strengthen tenants’ work incentives as they have less means-tested support to lose by entering work or increasing their earnings. Social landlords – housing associations and local authorities – will lose money.
Social Housing in England, Institute for Fiscal Studies, IFS Briefing Notes (BN178).

Monitoring poverty and social exclusion 2015, JRF.

Amérique du Nord

États-Unis

Income, Poverty and Health Insurance Coverage in the United States : 2014, Census Bureau, september 2015.
The Supplemental Poverty Measure : 2014.

America’s Mediocre Test Scores Education crisis or poverty crisis ?, Michael J. Petrilli and Brandon L. Wright, Education Next

Québec

Bulletin électronique du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Méthode, méthodologie, indicateurs, analyse critique et opinion

Pour les Français, les prestations familiales doivent en priorité aider les familles modestes plutôt que soutenir la natalité, S. Hoibian et N. Guisse, Crédoc.
A l’occasion du 70ème anniversaire de la Sécurité sociale, l’article publié par deux chercheuses du Crédoc dans le dernier numéro de la revue Informations sociales retrace, sur les trente dernières années, l’évolution du regard Français sur les politiques familiales.

titre documents joints

Newsletter_du_1er_au_30_novembre_2015.pdf (PDF - 93.3 ko)

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