Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > POPULATIONS : Enfants et jeunes (dont issus de l’aide sociale à l’enfance), Personnes handicapées, Familles, Femmes, Personnes sans-domicile, "Publics invisibles", Migrants et gens du voyage, Retraités et personnes âgées > Personnes sans-domicile

Personnes sans-domicile

Mortalité des personnes sans-domicile 2015 – Enquête dénombrer & décrire

[27 décembre 2016] La dernière enquête Dénombrer et Décrire, pilotée par le Collectif Les Morts de la Rue estime le nombre de décès de personnes sans-domicile survenus en France en 2015, ainsi que les causes de mortalité et les parcours avant le décès.
L’édition 2016 approfondit trois thèmes : la saison du décès, l’addiction à l’alcool et les liens sociaux des personnes sans-domicile.
Ces personnes étaient majoritairement des hommes (92%). Ils sont décédés à 49 ans en moyenne. Ils ont connu un long parcours de rue, 10 ans en moyenne. 24% des personnes ont passé plus de 10 ans à la rue. Les causes de perte de logement le plus fréquemment citées sont la séparation conjugale, la maladie, et la migration.
Lire la suite

14 % des adultes sans-domicile francophones ont fait des études supérieures

[5 octobre 2016] Selon une étude réalisée à partir de l’enquête Sans-Domicile de l’Insee et l’Ined en 2012 auprès des adultes sans-domicile francophones, 14 % d’entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés.
Deux profils se dégagent, produits par deux processus de précarisation différents : d’une part, des diplômés de l’enseignement supérieur français, plus souvent des hommes, plus âgés, vivant seuls plus, un peu plus souvent issus de classes sociales défavorisées, un peu moins parisiens ; et d’autre part, des diplômés de l’enseignement supérieur étranger, plus fréquemment des femmes, âgées entre 30 et 49 ans, voire de moins de 30 ans, avec enfant(s), un peu plus souvent issus de classe moyenne.
Lire la suite

Introduction de cadrage : les sans-domicile en France - caractéristiques et principales évolutions entre 2001 et 2012

[3 octobre 2016] Plus de 140 000 personnes sont sans-domicile en France en 2012, soit une augmentation de plus de 50 % en onze ans. En particulier, les sans-domicile nés à l’étranger, venant pour beaucoup des anciennes colonies françaises, sont nettement plus nombreux qu’en 2001.
Lire la suite

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter