Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > Politiques publiques

Politiques publiques

Comment estimer le rendement de l’investissement social ?

[28 janvier 2017] L’investissement social apparaît à la fin des années 1990 comme un modèle d’action sociale renouvelé pour faire face à l’évolution de sociétés fragilisées par l’émergence de nouveaux risques sociaux. L’investissement social doit vise, par ailleurs, et en particulier, les populations les plus défavorisées, joignant ainsi les théories de la justice sociale de Rawls et des capabilités de Sen. Il consiste à investir dans le capital humain des individus de façon à augmenter et à maintenir leurs compétences et leur capacité à supporter les chocs. La notion s’appuie en outre largement sur la promesse que la dépense sociale d’aujourd’hui rapportera à un moment donné. Sa crédibilité repose donc sur l’existence de travaux permettant d’identifier ce rendement.
Lire la suite

Contribution du CNLE au suivi du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[1er mars 2016] Au terme d’une revue des mesures du Plan contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale menée par trois groupes de travail du CNLE entre novembre 2015 et février 2016, la "Contribution au suivi de la mise en œuvre du plan en 2015" a été remise à Mme Ségolène Neuville et à la mission Igas chargée du suivi du plan, le 18 février 2016.
Lire la suite

Bilan de trois ans de lutte contre la pauvreté

[18 février 2016] Lutte contre la pauvreté : un plan très insuffisant
Le Collectif Alerte composé de 39 associations et fédérations nationales de lutte contre l’exclusion parmi lesquelles le Secours Catholique Caritas-France, la Croix Rouge française, la Fnars, l’UNIOPSS... tire ici le bilan de la mise en place du Plan national de lutte contre la pauvreté lancé au mois de janvier 2013 par le gouvernement : constats et propositions.
Lire la suite

Les prestations sociales de 1981 à 2014 : trois décennies de maîtrise des dépenses de santé et de vieillesse

[15 février 2016] Selon une études de la DREES, les dépenses de prestations sociales ont ralenti au cours des trente dernières années. Leur croissance annuelle moyenne à prix constants est de 3,2 % entre 1981 et 1992 contre 2,3 % entre 2003 et 2014.
Néanmoins, les prestations sociales représentent une part croissante du PIB : environ 25 à 26 points de PIB durant la décennie 1980 mais plus de 30 points de PIB depuis 2009.
Cette tendance globale masque cependant des évolutions différenciées selon le risque social. Et ce sont les dépenses liées au risque pauvreté-exclusion qui augmentent fortement.
Lire la suite

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[17 mars 2015] La présente feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté en 2013 s’inscrit dans la continuité des cinq grands principes qui ont présidé à l’adoption du plan : objectivité, non stigmatisation, participation, juste droit et décloisonnement des politiques sociales.
Lire la suite

Politiques publiques

[12 décembre 2013]

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter