Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Productions

Productions

Les Rapports

Le rapport de l’ONPES 2016

[15 juin 2016] L’invisibilité sociale : une responsabilité collective
Le onzième rapport de l’ONPES a été remis le 14 juin 2016 à Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
Télécharger le communiqué de presse
Lire la suite

Le rapport de l’ONPES 2014-2015

[6 mars 2015] Les budgets de référence : une méthode d’évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale
Le 9e rapport de l’ONPES est consacré aux résultats d’une recherche menée avec le Crédoc et l’IRES pour évaluer les budgets de référence nécessaires pour une participation effective à la vie sociale. Il prend place dans le cadre de l’élaboration de références communes pour un revenu minimum décent au niveau européen.
Lire la suite

Le rapport de l’ONPES 2013-2014

[2 juillet 2014] Les effets d’une crise économique de longue durée
Le 8ème rapport de l’ONPES a été remis à Madame Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, le 2 juillet 2014 au Palais de la femme à Paris.
Lire la suite

Le Rapport 2013

[9 septembre 2013] Penser l’assistance
Le premier rapport thématique de l’ONPES, qui constitue son huitième rapport, a été remis le 16 mai 2013 à Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
Dans ce rapport l’ONPES interroge le regard porté par la société française sur l’assistance et les dispositifs qui l’organisent.
Lire la suite

Le Rapport 2011-2012

[29 mars 2012] Crise économique, marché du travail et pauvreté
Le septième rapport de l’ONPES a été remis à Mme Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et a fait l’objet d’une présentation publique le 29 mars 2012.

Le Rapport 2009-2010

[22 mars 2010] Bilan de 10 ans d’observation de la pauvreté et de l’exclusion sociale à l’heure de la crise
Ce sixième rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale porte un regard comparatif sur les évolutions en Europe et dresse un bilan de l’observation de ces phénomènes en France.
La crise économique fait l’objet d’une première analyse, notamment pour apprécier ses effets sur les personnes les plus fragiles et sur les aspects multidimensionnels de la pauvreté.

Le Rapport 2007-2008

[29 septembre 2009] Le cinquième rapport de l’Observatoire (2007-2008), intervient au terme de dix ans de fonctionnement. Il rend compte des évolutions de la pauvreté sur le long terme, ainsi que sur la période récente. Il présente également une série d’analyses thématiques.

Le Rapport 2005-2006

[29 septembre 2009] Le quatrième rapport de l’Observatoire (2005-2006) rend compte des évolutions de la pauvreté sur le long terme et sur la période récente comme le prévoit la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 à l’origine de sa création. Il présente les analyses et le point de vue des trois collèges qui le composent : représentants des administrations économiques et sociales, personnalités qualifiées concourant ou ayant concouru à la lutte contre la pauvreté, universitaires et chercheurs.

Le Rapport 2003-2004

[29 septembre 2009] Dans ce troisième rapport, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a souhaité préciser le rôle des transferts sociaux sur la réduction de la pauvreté, ainsi que l’impact des réformes socio-fiscales récentes. Il a poursuivi l’analyse de l’accès aux droits fondamentaux : logement, santé, éducation et services bancaires.

Le Rapport 2001-2002

[29 septembre 2009] Le deuxième rapport de l’Observatoire (2001-2002) éclaire, sous l’angle de l’accès aux droits fondamentaux, la question de la santé et il focalise son regard sur deux des publics les plus vulnérables en matière d’exclusion que sont les personnes sans domicile et les étrangers.

Le Rapport 2000

[29 septembre 2009] Pour son premier rapport annuel, l’Observatoire a dû établir des priorités pour traiter de ces phénomènes. Le rapport 2000 s’appuie sur “ Les travaux de l’Observatoire ” qu’il synthétise, complète et met en perspective.

Les Travaux après 2011

Les Travaux avant 2011

Les Travaux 2009-2010

[1er juin 2010] L’édition 2009-2010 des Travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale intervient après dix années de fonctionnement de l’Observatoire. Ces travaux sont l’occasion de dresser un bilan des évolutions conjoncturelles et de moyen terme concernant la pauvreté et l’exclusion sociale et de s’intéresser à la place de la France en Europe. Ils permettent également de rendre compte des travaux menés concernant l’association des personnes en situation de pauvreté à la co-construction de la connaissance.
Lire la suite...

Les Travaux 2007-2008

[30 septembre 2009] L’édition 2007-2008 des Travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale actualise, dans sa première partie, les données disponibles sur l’évolution de la pauvreté monétaire et en condition de vie, ainsi celles portant sur l’impact des politiques d’emploi et des transferts sociaux. Cette publication présente également une contribution portant sur la mise en place d’un indicateur de bas revenus complémentaire au taux de pauvreté monétaire. Elle renseigne enfin sur le sens des observations statistiques menées par les associations qui, quotidiennement, luttent contre la pauvreté et l’exclusion. Un second cahier traite du contexte de l’évolution de la pauvreté : nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE, évolution du nombre et du profil des allocataires des différents minima sociaux, accompagnement des jeunes vers l’emploi… Un troisième cahier s’intéresse plus particulièrement aux travailleurs pauvres et à l’action menée par les organisations syndicales et patronales en matière de lutte contre la pauvreté laborieuse.

Les Travaux 2005-2006

[30 septembre 2009] L’édition 2005-2006 des Travaux rassemble et actualise les données disponibles sur la pauvreté, qu’il s’agise de la pauvreté monétaire, de la pauvreté en conditions de vie ou des données associatives, avec un éclairage particulier sur les ressources et la pauvreté des retraités. Elle montre également les évolutions du chômage et des politiques d’emploi depuis 2003. Outre l’actualisation des données, sont explorés les liens entre chômage, faibles rémunérations et pauvreté des ménages. On trouvera également ici une synthèse des études et recherches disponibles sur la conciliation entre vie falilials et vie professionnelle des personnes pauvres et précaires et un état des lieux de la situation des travailleurs pauvres dans les pays développés.

Les Travaux 2003-2004

[30 septembre 2009] L’édition 2003-2004 des Travaux de l’Observatoire rassemble et actualise les données disponibles sur les différentes formes de pauvreté, tout en analysant l’impact de la conjoncture sur la pauvreté. Elle propose également des analyses sur l’évolution de l’emploi et du chômage, ainsi que sur celle de l’opinion. Dans un secoind cahier, le phénomène de la pauvreté est traité sous l’angle de la santé, de l’exclusion scolaire, de l’exclusion bancaire et financière.

Les Travaux 2001-2002

[30 septembre 2009] L’Observatoire livre ici l’édition 2001 de ses Travaux. Ce volume analyse, dans sa première partie, les données disponibles sur les évolutions récentes de la pauvreté et les représentations qu’elle véhicule. Pour ce faire, ont été mobilisées les données les plus récentes sur les aspects conjoncturels de la pauvreté : que nous disent les principaux indicateurs chiffrés provenant des administrations économiques et statistiques ? Les signes préoccupants observés depuis le printemps 2001 ne risquent-ils pas de mettre à mal l’impact positif du retournement conjoncturel de 1997 ?L’étude des représentations, considérablement appronfondie cette année, apporte aussi des éclairages instructifs sur la manière dont les citoyens, les média mais aussi la sphère politico-administrative s’emparent de ces questions.

Les Travaux 2000

[30 septembre 2009] Ce document rassemble les travaux qui ont nourri les débats
de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion
sociale et permis la rédaction du rapport annuel 2000.
Recensement, actualisation de travaux existants et contributions
inédites composent ce volume.

La Lettre de l’ONPES

La Lettre de l’ONPES n°1 - mars 2017

[14 mars 2017] Revenu universel, revenu minimum garanti : quels liens avec la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ? Contribution de l’ONPES aux débats publics en cours
Venues d’horizon divers, des propositions de changement plus ou moins radical de la protection sociale ont récemment vu le jour en Europe, et plus particulièrement en France. Il s’agit d’abord de la mise en place d’un « revenu universel  », ensuite de la fusion d’un certain nombre de minima sociaux existants en un seul « revenu minimum garanti  ». Quelles conséquences pourraient avoir la mise en œuvre de ces propositions sur la pauvreté et l’exclusion sociale ?
L’ONPES a été sollicité à plusieurs reprises pour donner son avis à leur égard (Sénat, Conseil économique social et environnemental, Cour des Comptes). L’objet de cette note est de faire connaître les observations et remarques émises par l’Observatoire à cette occasion.
Lire la suite

La Lettre de l’ONPES n° 6 - septembre 2016

[29 septembre 2016] La vie sociale entravée des familles aux ressources modestes
Poursuivant ses travaux sur les Budgets de référence, l’ONPES s’interroge cette fois-ci sur les arbitrages de consommation des ménages avec enfants qui n’en disposent pas sans pour autant être pauvres sur un plan monétaire. Cette recherche approfondit les résultats menés entre 2012 et 2014 ayant abouti à l’établissement de budgets de référence à partir de la consultation de groupes citoyens sur les besoins nécessaires pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne et pour pouvoir participer pleinement à la société.
Lire la suite

La Lettre de l’ONPES n° 5 - juin 2016

[15 juin 2016] L’invisibilité sociale : une responsabilité collective
Rapport ONPES 2016

Avec la publication de cette lettre et de deux autres à venir, l’ONPES clôt, à ce stade, un cycle de travaux lancés depuis 2013 sur l’invisibilité sociale. Elle constitue la synthèse du 11ème rapport de l’ONPES.
Lire la suite

La Lettre de l’ONPES n°4 - mai 2016

[31 mai 2016] Les travailleurs non salariés pauvres : entre invisibilité et invisibilisation
Poursuivant ses travaux sur l’invisibilité sociale, l’ONPES explore cette fois-ci ce processus sur un public mal connu : les non-salariés placés en situation de pauvreté. L’étude confiée à l’économiste Stéphane Rapelli comprend deux volets.
Lire la suite

La Lettre de l’ONPES n°3 - avril 2016

[6 avril 2016] L’invisibilité sociale : perception et expérience des travailleurs sociaux
Dans le processus de visibilisation/invisibilisation de certaines catégories de populations pauvres et précaires, s’interroger sur les représentations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’égard de ces populations apparaît incontournable. C’est pourquoi l’ONPES à confié au cabinet FORS–Recherche sociale une étude qualitative par entretiens auprès des travailleurs sociaux.
Lire la suite

La Lettre de l’ONPES n°2 - mars 2016

[4 mars 2016] La France des invisibles
Avec cette nouvelle Lettre, l’ONPES continue d’informer de ses travaux sur la compréhension des mécanismes qui peuvent conduire à l’invisibilité sociale de certaines catégories de population. Mais dans cette enquête originale confiée au CREDOC, l’Observatoire élargit sa réflexion à l‘appréhension du sentiment que peuvent avoir l’ensemble des Français de la plus ou moins grande prise en compte de leur situation personnelle et de leurs difficultés, par les pouvoirs publics ou les médias.
Télécharger la Lettre

La Lettre de l’ONPES n°1 - février 2016

[11 février 2016] L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance
Dans le cadre de son prochain rapport sur l’invisibilité sociale, et plus particulièrement sa partie sur les processus d’invisibilisation de certaines catégories de populations, l’ONPES a confié au cabinet FORS-Recherche Sociale une étude sur l’entourage des enfants placés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, dont cette Lettre rend compte.
Lire la suite
Télécharger la Lettre
Voir le rapport complet

La Lettre de l’ONPES n°4 - décembre 2015

[5 janvier 2016] L’invisibilité sociale au prisme de la représentation des élus
Les représentations sociales des responsables politiques sur ce que recouvre l’invisibilité sociale de certaines catégories de population sur leur territoire sont l’un des facteurs qui peuvent expliquer les processus d’« invisibilisation » que cherche à mettre au jour l’ONPES en vue de son prochain rapport. C’est le travail que l’ONPES a confié à l’APEX et que cette lettre présente.
Télécharger la lettre
Voir le rapport complet

La Lettre de l’ONPES n°3 - décembre 2015

[17 décembre 2015] Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile
Avec la publication de cette nouvelle Lettre, l’ONPES entend poursuivre son travail d’analyse des conditions de vie des personnes en grande pauvreté. Cette synthèse présente les pricipaux résultats d’un étude qui s’intéresse aux parcours peu observés jusqu’ici des personnes de 50 ans ou plus utilisant les services d’aide à destination des sans-domicile.
Voir la Lettre
Voir le rapport complet

La Lettre de l’ONPES n°2 - novembre 2015

[4 décembre 2015] Pauvres ? Exclus ? Invisibles ? Inaudibles ? Synthèse du séminaire de l’ONPES
Le séminaire de l’ONPES sur l’invisibilité sociale, organisé entre novembre 2014 et janvier 2015, a succédé à une étude exploratoire confiée à FORS Recherche Sociale, dont le rapport a été rendu public en mai 2014, et précède la diffusion de plusieurs études sur des aspects spécifiques de l’invisibilité sociale.
Lire la lettre

La Lettre de l’ONPES n°1 - mai 2015

[25 mai 2015] Rapport de l’ONPES : Les Budgets de référence, une méthode d’évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale
Lire la Lettre

La Lettre de l’ONPES n° 4 - octobre 2014

[9 octobre 2014] Etude sur l’invisibilité sociale : un enjeu des connaissances des personnes pauvres et précaires
L’ONPES a souhaité engager une étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale des
publics « invisibles », définis comme des groupes de population mal couverts par la statistique publique, peu visibles pour les pouvoirs publics et peu ou mal appréhendés par les politiques sociales.
Cette Lettre de l’ONPES rend compte d’une étude exploratoire sur l’invisibilité sociale. Ce thème fera l’objet d’autres travaux commandés par l’ONPES pour la préparation de son rapport 2016.
Lire la Lettre

La Lettre de l’ONPES n° 3 - juillet 2014

[2 juillet 2014] "Les effets d’une crise économique de longue durée", le Rapport de l’ONPES 2013-2014 en bref
Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a remis le 2 juillet dernier le huitième rapport de l’ONPES à Madame Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. La présente Lettre en retrace les grandes lignes.
Lire la Lettre
Lire le rapport

La Lettre de l’ONPES n° 2 - juin 2014

[24 juin 2014] Mieux connaître les processus d’expulsion locative
L’ONPES, en collaboration avec les principaux producteurs de données nationaux, a recensé l’ensemble des informations existantes sur la thématique des expulsions locatives et ce à tous les stades du processus. Ce travail inédit de synthèse des données disponibles est présenté dans cette nouvelle Lettre de l’Observatoire.
Lire la Lettre

La Lettre de l’ONPES n° 1 - février 2014

[6 mars 2014] Les actions des fournisseurs d’énergie dans la lutte contre la précarité énergétique.
L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) ont souhaité qu’une évaluation des actions menées par les fournisseurs d’énergie dans la lutte contre la précarité énergétique soit menée. Cette Lettre présente les principaux résultats de l’étude et quelques éléments de prospective en vue d’améliorer la politique de lutte contre la précarité énergétique.
Télécharger la lettre (PDF 1 Mo)

La Lettre de l’ONPES n° 4 - décembre 2013

[18 décembre 2013] La solidarité à l’épreuve des normes.
Cette Lettre présente les résultats d’une étude-action dont l’objectif était
de rendre visibles les freins législatifs et réglementaires au développement de l’action des structures qui oeuvrent dans le champ de l’entraide civile,
et de proposer des solutions concrètes pour y remédier. Elle nous invite à réfléchir, dans la perspective des recommandations de la Commission européenne sur l’amélioration de l’"Empowerment", aux possibilités de mieux encadrer des initiatives qui se situent parfois à la marge du droit (commercial, ou du travail) et de donner à celles-ci la légitimité juridique dont elles ont besoin.
Telécharger la lettre (PDF 547 Ko)
Voir le communiqué du Conseil d’Etat sur "le droit souple"

La Lettre de l’ONPES n° 3 - septembre 2013

[19 juin 2013] La mortalité des personnes sans domicile en France entre 2008 et 2010
En France, il n’existe pas, au niveau national, d’étude épidémiologique permettant de caractériser la mortalité des personnes sans domicile.
C’est dans ce cadre que le CépiDc a mené une première étude, à partir des données fournies par le Collectif Les Morts de la Rue, visant deux objectifs :
- décrire les causes de décès des personnes sans domicile en France,
- estimer le nombre de décès de personnes sans domicile survenus en France de 2008 à 2010 (soit sur une période de trois ans correspondant aux données disponibles possédant la fiabilité requise).
Cette Lettre présente une synthèse des résultats préliminaires de l’étude concernant les causes de mortalité des sans-domicile en France.
Télécharger la lettre (PDF - 895Ko)

La Lettre de l’ONPES n° 2 - Juin 2013

[18 juin 2013] Les enquêtes auprès des sans-domicile en France et aux États-Unis. Un bilan méthodologique
Mieux connaître la situation des sans-domicile est une des préoccupations majeures de l’ONPES. C’est pourquoi l’Observatoire a soutenu une journée d’études méthodologique rassemblant, le 8 décembre 2012, plusieurs dizaines de statisticiens et de chercheurs afin de faire le point sur l’état des connaissances en France et aux États-Unis. Cette Lettre de l’ONPES présente les principaux résultats de ces travaux et les avancées méthodologiques en la matière.
Télécharger la lettre

La Lettre de l’ONPES n° 1 - avril 2013

[16 mai 2013] Penser l’assistance
Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, a remis le 16 mai 2013 le huitième rapport de l’ONPES à Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
Dans ce rapport, l’ONPES interroge le regard porté par la société française sur l’assistance.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES N° 7 - 2012

[3 décembre 2012] Une évaluation du droit au logement opposable (DALO). Pratiques des acteurs, vécu des ménages
La loi du 5 mars 2007 sur le Droit au logement opposable (DALO) a prévu de rendre possible un recours amiable ou contentieux auprès d’une commission de médiation pour les personnes sans logement ou disposant d’un logement inadapté et désireuses de trouver un logement répondant à leurs besoins.
Afin de participer à l’évaluation de la loi DALO, l’ONPES a demandé une enquête à l’Observatoire social de Lyon pour comprendre ce qui peut influer positivement ou négativement sur la mise en oeuvre de la loi.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 6 - 2012

[31 octobre 2012] Quatre leçons de l’observation de la pauvreté et de l’exclusion sociale en France et en Europe
Les 10 et 11 décembre prochains se tiendra à Paris la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Elle sera ouverte par le président de la République et s’achèvera en présence du Premier ministre. Elle devra permettre de dégager des objectifs précis pour les prochaines années ainsi que les mesures à mettre en oeuvre pour y parvenir dans le cadre d’un plan quinquennal. C’est pour apporter sa contribution que l’ONPES a voulu produire un document de synthèse ici publié et transmis aux présidents des divers ateliers préparatoires.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 5 - 2012

[30 octobre 2012] Combien de personnes en situation de pauvreté ?
Combien de pauvres en France ? Répondant à cette question lors de la publication de son rapport en mars 2012, l’ONPES délivrait des données statistiques qui, prises isolément, au détriment des différents modes de production des indicateurs et de leurs approches (française ou européenne), ont pu sembler manquer de cohérence.
C’est pourquoi, l’ONPES a, par cette Lettre, souhaité faire le point sur les données statistiques existantes pour montrer qu’il n’existe pas un seul chiffre en matière de pauvreté.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 4 - 2012

[1er août 2012] Les marges du droit : enseignements d’expériences de terrain
En avril 2011, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a participé, au palais du Luxembourg, à une journée de débat organisée autour du thème de « La fraternité en actes ». Cette nouvelle Lettre de l’ONPES présente les principaux résultats de cette journée. Elle rend compte de certaines micro-initiatives, qui se situent souvent aux marges du droit et évoque des propositions de juristes, pour construire un droit qui soit une aide à l’inclusion des plus démunis et non un frein à leur insertion.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 3 - 2012

[31 mai 2012] L’accession à la propriété des ménages pauvres et modestes
Cette nouvelle livraison de la Lettre de l’ONPES aborde un sujet souvent commenté : celui du logement des ménages pauvres et modestes. Cependant, l’auteur de cette publication, Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris Ouest, a choisi de s’intéresser à un aspect particulièrement peu documenté de cette question : celui de l’accession à la propriété des ménages les plus pauvres qui en théorie ont les probabilités les plus faibles d’accéder à un logement en tant que propriétaire.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 2 - 2012

[30 mars 2012] "Crise économique, marché du travail et pauvreté", le rapport 2011-2012 de l’ONPES en bref
Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a transmis le 20 mars dernier le septième rapport de l’ONPES à Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. La présente Lettre en retrace les grandes lignes.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 1 - 2012

[20 février 2012] Les conditions de logement des ménages à bas revenus en 2010
Alors que les difficultés de logement s’accentuent pour une large frange de la population, et plus particulièrement pour celle dont les revenus sont les plus faibles, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a demandé au Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) de produire une étude sur l’accès des plus pauvres au parc locatif (privé et public), ainsi que sur les conditions de logement de ces populations. Cette étude est basée sur l’exploitation du fichier des logements en France (Filocom).
Lire la suite...

La Lettre n° 6 - 2011

[5 décembre 2011] Contribution de l’ONPES au regard du troisième rapport du gouvernement au Parlement sur le suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en cinq ans

La Lettre n° 5 - octobre 2011

[21 octobre 2011] Le difficile recensement des personnes décédées à la rue
Cette nouvelle Lettre de l’ONPES traite de la douloureuse question des personnes en très grande précarité décédées dans des lieux publics, de leur dénombrement et d’une meilleure connaissance des causes de leur décès.
Lire la suite...

La Lettre n° 4 - 2011

[24 mai 2011] "Droits des pauvres, pauvres droits ?" Les droits économiques et sociaux seraient-ils de pauvres droits ?

La Lettre n° 3 - 2011

[7 avril 2011] Des fabriques d’accès au(x) droit(s)

La Lettre n° 2 - 2011

[11 février 2011] Contribution de l’ONPES à l’analyse du rapport 2010 du gouvernement au Parlement : "Suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté"

La Lettre n° 1 - 2011

[10 janvier 2011] Les syndicats et les travailleurs pauvres en Europe : une approche comparée

La Lettre n° 5 - 2010

[30 septembre 2010] La santé mentale et les addictions des personnes sans logement personnel en Ile-de-France

La Lettre n° 4 - 2010

[21 juin 2010] L’insécurité alimentaire pour raisons financières en France

La Lettre n° 3 - 2010

[1er juin 2010] Les phénomènes émergents en matière de pauvreté et d’exclusion sociale

La Lettre n° 2 - 2010

[26 avril 2010] L’adaptation des entreprises à la crise : quels effets sur l’appauvrissement des salariés ?

La Lettre n° 1 - 2010

[22 mars 2010] Le rapport 2009-2010 de l’ONPES en Bref

La Lettre n° 3 - 2009

[30 septembre 2009] Crise, marché du travail, chômage et pauvreté

La Lettre n° 2 - 2009

[30 septembre 2009] L’observation des phénomènes de pauvreté en France, un regard rétrospectif (1998-2008)

La Lettre n° 1 - 2009

[30 septembre 2009] Droits sociaux : quelles contreparties ?

La Lettre n° 4 - 2008

[30 septembre 2009] Le malaise des travailleurs sociaux : usure professionnelle ou déni de reconnaissance ?

La Lettre n° 3 - 2008

[30 septembre 2009] L’action des interlocuteurs sociaux face à la pauvreté laborieuse

La Lettre n° 2 - 2008

[30 septembre 2009] Le Rapport 2007-2008 de l’Observatoire

La Lettre n° 1 - 2008

[30 septembre 2009] Le logement des jeunes : une approche statistique

La Lettre n° 2 - 2007

[30 septembre 2009] L’installation durable dans les minima sociaux : le cas d’allocataires en début et en fin de parcours professionnels

La Lettre n° 1 - 2007

[30 septembre 2009] Les aides locales en réponse aux situations fragiles

Indicateurs

Ouvrages

L’assistance dans le cadre de la solidarité nationale

[29 juin 2015] L’assistance dans le cadre de la solidarité nationale, actes du séminaire ONPES juin-octobre 2012

Droit et pauvreté

[10 avril 2013] Droit et pauvreté, actes du séminaire - 2007 - Onpes, MiRe-DREES et Mission recherche droit et justice

La newsletter

Newsletter août 2017

[22 septembre 2017]

Newsletter juin-juillet 2017

[9 août 2017]

Newsletter mai 2017

[13 juillet 2017]

Newsletter avril 2017

[29 juin 2017]

Newsletter mars 2017

[19 mai 2017]

Newsletter février 2017

[28 avril 2017]

Newsletter janvier 2017

[7 avril 2017]

Newsletter décembre 2016

[4 avril 2017]

Newsletter novembre 2016

[4 avril 2017]

Newsletter octobre 2016

[4 avril 2017]

Newsletter septembre 2016

[4 avril 2017]

Newsletter juin juillet août 2016

[4 avril 2017]

Newsletter avril mai 2016

[4 avril 2017]

Newsletter mars 2016

[15 avril 2016]

Newsletter mars 2016 (PDF - 79.5 ko)

Newsletter février 2016

[15 mars 2016]

Newsletter janvier 2016

[17 février 2016]

Newsletter décembre 2015

[21 janvier 2016]

Newsletter novembre 2015

[18 décembre 2015]

Newsletter octobre 2015

[26 novembre 2015]

Newsletter septembre 2015

[16 octobre 2015]

Newsletter juillet-août 2015

[25 septembre 2015]

Newsletter juin 2015

[24 juillet 2015]

Newsletter mai 2015

[21 juillet 2015]

Newsletter avril 2015

[26 juin 2015]

Newsletter février-mars 2015

[17 avril 2015]

Newsletter décembre 2014 - janvier 2015

[12 février 2015]

Newsletter novembre 2014

[18 décembre 2014]

Newsletter octobre 2014

[21 novembre 2014]

Newsletter septembre 2014

[6 novembre 2014]

Newsletter juillet-août 2014

[15 septembre 2014]

Newsletter juin 2014

[4 septembre 2014]

Newsletter mai 2014

[5 juin 2014]

Newsletter du 2 au 29 avril 2014

[12 mai 2014]

Newsletter du 5 au 31 mars 2014

[12 avril 2014]

Newsletter du 4 au 28 février 2014

[5 mars 2014]

Newsletter du 2 au 31 janvier 2014

[27 février 2014]

Newsletter du 14 au 31 décembre 2013

[30 janvier 2014]

Newsletter du 3 au 13 décembre 2013

[19 décembre 2013]

Newsletter du 14 au 30 novembre 2013

[5 décembre 2013]

Newsletter du 15 au 31 octobre 2013

[5 décembre 2013]

Newsletter du 1er au 15 octobre 2013

[24 octobre 2013]

Newsletter septembre 2013

[15 octobre 2013]

Newsletter août 2013

[15 octobre 2013]

Newsletter juillet 2013

[23 juillet 2013]

Newsletter mars 2013

[19 avril 2013]

Newsletter du 2 au 31 janvier 2013

[1er février 2013]

Newsletter du 3 au 28 décembre 2012

[2 janvier 2013]

17 - Newsletter du 23 avril au 1er juin 2012

[15 juin 2012]

16 - Newsletter du 26 mars au 20 avril 2012

[15 juin 2012]

15 - Newsletter du 21 février au 23 mars 2012

[15 juin 2012]

14 - Newsletter du 24 janvier au 17 février 2012

[15 juin 2012]

13 - Newsletter du 19 décembre 2011 au 19 janvier 2012

[15 juin 2012]

12 - Newsletter du 15 novembre au 15 décembre 2011

[15 juin 2012]

11 - Newsletter du 24 octobre au 10 novembre 2011

[15 juin 2012]

10 - Newsletter du 10 au 21 octobre 2011

[15 juin 2012]

9 - Newsletter du 26 septembre au 7 octobre 2011

[15 juin 2012]

8 - Newsletter du 29 août au 23 septembre 2011

[15 juin 2012]

7 - Newsletter du 25 juillet au 26 août 2011

[14 juin 2012]

6 - Newsletter du 5 au 22 juillet 2011

[14 juin 2012]

5 - Newsletter du 20 juin au 1er juillet 2011

[14 juin 2012]

4 - Newsletter du 31 mai au 17 juin 2011

[14 juin 2012]

3 - Newsletter du 17 au 27 mai 2011

[14 juin 2012]

2 - Newsletter du 9 au 13 mai 2011

[14 juin 2012]

1 - Newsletter du 27 avril au 6 mai 2011

[14 juin 2012]

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦