Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > POPULATIONS : Enfants et jeunes (dont issus de l’aide sociale à l’enfance), Personnes handicapées, Familles, Femmes, Personnes sans-domicile, "Publics invisibles", Migrants et gens du voyage, Retraités et personnes âgées > Publics invisibles

Publics invisibles

Médias et invisibilité sociale

[3 mars 2016] Le rôle des médias dans le processus de visibilité ou d’invisibilité sociale de certains publics
Le présent rapport se propose d’établir les caractéristiques formelles du traitement médiatique de l’invisibilité sociale et de ses représentations. Quelles sont les populations concernées ? Sont-elles traitées de façon homologue ?
Lire la suite

La construction institutionnelle de l’invisibilité sociale

[29 février 2016] Entretiens avec des décideurs politiques
Dans la continuité d’un premier rapport publié en 2014, l’ONPES a souhaité approfondir sa connaissance des mécanismes qui contribuent à construire « l’invisibilité sociale » de certains publics et mieux identifier les réalités que ce phénomène recouvre.
Le cabinet associatif APEX a été choisi pour contribuer à une recherche du point de vue de la construction institutionnelle et politique de l’invisibilité sociale, en questionnant les représentations sociales des élus pour comprendre les « mécanismes d’invisibilisation ».
Télécharger l’étude
Télécharger la Lettre de l’ONPES

Les travailleurs non salariés pauvres

[27 janvier 2016] Invisibilité sociale : publics et mécanismes
L’invisibilité sociale consiste en une mise à l’écart d’une communauté humaine consécutive à l’impossible inscription de l’individu dans un espace public pouvant être délimité.
Parmi les segments populationnels retenus par l’ONPES pouvant appartenir à cette catégorie, et dans l’objectif de mieux les connaître tout en affinant la compréhension des processus générant leur invisibilité, figurent les travailleurs non salariés pauvres qui font l’objet de la présente étude réalisée par Rapelli.
Lire la suite

L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance

[27 janvier 2016] L’invisibilité sociale : publics et mécanismes
De manière générale, la question du rôle de l’entourage relationnel et du réseau familial est soulevée pour de nombreux publics en situation de précarité.
Les questions relatives aux trajectoires individuelles des membres de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance (qu’elle soit administrative ou judiciaire), à leur vécu et expérience, au ressenti de leur situation, aux rapports avec leur entourage et réseau social, et enfin à leur besoin de visibilité et de reconnaissance méritent une attention particulière. C’est pourquoi l’ONPES a commandé une recherche exploratoire sur le sujet, dont les résultats sont ici présentés.
Lire la suite
Voir la Lettre de l’ONPES

Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux

[29 décembre 2015] L’objectif de cette étude réalisée par l’Ariac pour le compte de l’ONPES est de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans l’invisibilité de certaines populations rurales mises en évidence par l’étude exploratoire de FORS en 2014 : identifier les difficultés vécues par les jeunes ruraux et les néo-ruraux dans leur milieu de vie, appréhender la représentation de l’espace de ces personnes ainsi que la manière dont ces représentations et ces pratiques spatiales impactent leur processus d’entrée dans la vie professionnelle pour les jeunes ou dans le territoire pour les néo-ruraux.
Lire la suite

La France des invisibles : enquête

[29 décembre 2015] La moitié des Français estiment être confrontés personnellement à des difficultés invisibles
Dans l’optique d’approfondir la compréhension du phénomène de l’invisibilité sociale dans toute la potentialité de sa diversité, des publics comme des difficultés auxquels il renvoie, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a confié au CRÉDOC la réalisation d’une étude quantitative qui porte sur un échantillon représentatif de la population française.
Lire la suite
Voir la Lettre de l’ONPES sur l’enquête du Crédoc

L’invisibilité sociale selon les travailleurs sociaux : publics et mécanismes

[18 novembre 2015] Dans une étude exploratoire précédemment menée par FORS pour l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) sur les publics invisibles, les ressorts d’une invisibilité « institutionnelle » qui renvoyait notamment au rôle joué par l’organisation de l’action sociale en France avait été mis au jour.
Dans cette nouvelle étude, c’est donc l’invisibilité aux yeux des travailleurs sociaux et plus largement des institutions qui est interrogée.
Lire la suite

Séminaire sur l’invisibilité sociale

[24 mars 2015] Pour préparer son prochain rapport, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a souhaité développer la connaissance sur l’invisibilité sociale de certaines catégories de population en organisant un séminaire de recherche sur les mécanismes qui produisent l’invisibilité de certains publics, définis comme des groupes mal couverts par la statistique publique, peu ou mal appréhendés par les politiques sociales.
L’objectif de ce séminaire, qui s’est déroulé sur 5 séances d’une demi-journée entre novembre 2014 et janvier 2015, était de mieux rendre compte, au-delà des catégories ou des groupes préconçus, des mécanismes sociaux à l’œuvre dans les processus d’exclusion, sachant que le concept d’invisibilité ne recouvre pas nécessairement celui de pauvreté, au sens monétaire du terme.
Lire la suite
Voir la Lettre de l’ONPES, synthèse du séminaire

L’invisibilité sociale : étude exploratoire

[17 juin 2014] L’ONPES a fait réaliser une étude exploratoire sur les publics invisibles socialement, ces groupes de populations en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale, mal couverts par la statistique publique, peu visibles pour les pouvoirs publics, et peu ou mal appréhendés par les politiques sociales. Six groupes de population ont été identifiés afin de mieux rendre compte des mécanismes sociaux à l’œuvre dans les processus d’exclusion et de l’impact de la pauvreté sur les conditions de vie.
Lire le rapport
Voir la Lettre de l’ONPES

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter