Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Non-recours, Inégalités > Logement > Ressources et accès à l’autonomie résidentielle des 18-24 ans

Ressources et accès à l’autonomie résidentielle des 18-24 ans

Imprimer cette page

[24 novembre 2016]

En 2014, les jeunes adultes de 18-24 ans résidant en France disposent de 9 530 euros de ressources individuelles en moyenne, provenant pour un tiers d’aides familiales. Les jeunes adultes qui poursuivent des études sans exercer d’activité rémunérée ont de faibles ressources individuelles : 4 390 euros en moyenne pour ceux qui résident dans le logement familial et 8 890 euros pour ceux qui l’ont quitté. Ceux en emploi la plus grande partie de l’année ont les ressources individuelles les plus élevées : 14 870 euros quand ils résident chez leurs parents et 16 470 euros pour les autres. À l’opposé, les jeunes inactifs ou au chômage la majeure partie de l’année disposent des plus faibles ressources.

Quitter le nid familial est un processus continu : fin 2014, un jeune de 18-24 ans sur cinq se trouve dans une situation intermédiaire dans laquelle il vit à la fois dans un logement autonome et chez ses parents. 43 % des jeunes adultes ont leur propre logement, mais ils ne sont que 17 % à y résider exclusivement et à financer seuls ce logement. Les parcours sont très différents là aussi selon leur situation d’activité : les jeunes en études, notamment ceux poursuivant des études sélectives ou supérieures, ou ceux issus des milieux favorisés, quittent souvent le domicile parental sans pour autant devenir indépendants vis-à-vis de leurs parents ; les jeunes sortis du système éducatif, eux, attendent généralement d’avoir une situation suffisamment stable pour partir du logement parental de façon indépendante.

Consulter l’étude

Documents joints

Ressources_et_acces_a_l_autonomie_residentielle_des_18-24_ans.pdf (PDF - 1.5 Mo)

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter