Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Non-recours, Inégalités > Logement > Résultats détaillés de l’enquête Logement 2013

Résultats détaillés de l’enquête Logement 2013

Imprimer cette page

[29 mars 2016]

L’enquête Logement est la source statistique majeure pour décrire le parc de logements ordinaires, les conditions d’occupation et les dépenses des ménages pour leur résidence principale de manière particulièrement détaillée. En revanche, son champ ne comprend pas les logements en collectivité (foyers, internats ou casernes).
D’autres enquêtes ou sources Insee, comme le recensement de la population (RP) ou les statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), étudient également des thématiques liées au logement.

L’enquête, comme elle est réalisée auprès des ménages vivant dans des logements, ne peut pas rendre compte des personnes sans domicile. Ces dernières, dormant dans un endroit non prévu pour l’habitation (rue, jardin public, gare, etc.) ou bien hébergées en urgence, ou pour une durée plus longue, par un organisme d’aide ou une association, sont décrites grâce à l’enquête dite « Sans-domicile » auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou de distribution de repas dans les agglomérations d’au moins 20 000 habitants (bibliographie).

En revanche, l’enquête Logement offre un panorama détaillé des logements qui présentent un ou plusieurs défauts, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à la santé de leurs occupants (figure 6). Ces défauts couvrent une large palette de situations, même si certaines ne sont pas abordées dans l’enquête, comme par exemple l’exposition au plomb, à l’amiante, la dangerosité de l’accès au logement, l’absence d’ouverture sur l’extérieur, etc.

Voir le dossier sur le site de l’INSEE

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦