Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités

Actualités

Nouveautés

17 Octobre, Journée mondiale du refus de la misère 2019 consacrée aux droits de l’enfant

[17 octobre 2019] Pour le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde et ses partenaires ont voulu donner la parole aux enfants et à leur famille. Avec eux, ils invitent la société à s’engager pour les droits des enfants. A Paris, des animations avec des classes de primaire seront organisées toute la journée au Champ de Mars pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Puis ces animations seront suivies, à 18h, de prises de paroles de personnes en situation de précarité et de représentants associatifs. De nombreux événements auront également lieu partout en France. Durant cette journée, une étude sur les dimensions de la pauvreté en France sera également remise au gouvernement par ATD Quart Monde, le Secours catholique – Caritas France et l’Association des centres sociaux des trois cités de Poitiers.
Lire la suite

L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France »

[19 juin 2019]
L’Observatoire des Inégalités a publié, le 3 juin dernier, la troisième édition de son Rapport sur les inégalités en France. Celui-ci dresse un panorama complet de la situation française, des revenus à l’éducation, en passant par le logement ou l’emploi, en mettant en évidence les écarts qui existent entre milieux sociaux.
Lire la suite

Lutter contre les discriminations et les inégalités : enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

[19 juin 2019] L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) a publié « Lutte contre les discriminations et les inégalités : enseignements du fonds d’expérimentation pour la jeunesse », un ouvrage rédigé sous la direction d’Aude Kerivel (responsable du pôle de la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques à l’INJEP) et Samuel James (chargé d’études et d’évaluation à la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques à l’INJEP).
Lire la suite

Visite de la Rapporteure spéciale des Nations unies sur le logement convenable à l’Onpes

[22 mai 2019]
Jérôme Vignon, Président de l’Onpes et Michèle Lelièvre, Secrétaire générale de l’Onpes ont rencontré le 4 avril 2019 au Ministère des solidarités et de la santé, Leilani Farha, Rapporteure spéciale des Nations unies sur le logement convenable, à l’occasion de sa visite officielle en France dans le cadre d’une mission d’étude, qui s’est déroulé du 2 au 12 avril 2019.
Lire la suite

Territoires zéro chômeur de longue durée : ATD Quart Monde tire un premier bilan dans un livre paru le 18 avril

[19 avril 2019]


Ce 18 avril, ATD Quart Monde a publié un ouvrage de référence dans la lutte contre le chômage de longue durée, rédigé dans le cadre du projet « Territoires zéro chômeur de longue durée ».
Lire la suite

Où va la France populaire ?

[1er février 2019] Le 16 janvier 2019, Nicolas Duvoux (membre du Conseil de l’Onpes) et Cédric Lomba (directeur de recherche au CNRS) publie « Où va la France populaire ? » aux éditions PUF, et répondent à la question : Qui sont les « classes populaires » ?
Lire l’article

Communiqué de presse de l’Onpes : les professions indépendantes en quête de médiation

[22 novembre 2018] Avant que les « gilets jaunes » ne manifestent sur la variété des territoires de notre pays leur hostilité au relèvement des prix de l’énergie, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a choisi de tenir son prochain rassemblement annuel le 23 novembre 2018 hors de Paris, à Bordeaux, manière de souligner la forte dimension locale, régionale et territoriale de cette précarité énergétique.
Lire la suite

DREES – Baromètre d’opinion 2017 : des Français moins inquiets et davantage demandeurs d’intervention publique

[15 mars 2018] Le 14 mars 2018, la DREES a publié une nouvelle édition de son Baromètre d’opinion, réalisé en octobre et novembre 2017 auprès d’un échantillon de plus de 3 000 personnes représentatif de la population adulte vivant en France métropolitaine.
Parmi les thématiques abordées : la perception de l’avenir, la situation économique et sociale, la gestion de la protection sociale, les politiques sociales attendues, la situation des aidants, les inégalités entre femmes et hommes, le non recours aux aides, le logement.
Les injustices, la pauvreté, l’exclusion, le chômage et le logement restent des motifs d’inquiétude très largement partagés.
Lire la suite

France, portrait social – Édition 2017

[22 novembre 2017] France, portrait social est un ouvrage transversal de la collection « Insee Références ». Il présente un état des lieux de la société française.
L’édition 2017, parue le 21 novembre, consacre son éclairage principal aux ménages à niveau de vie médian en France.
Compte tenu de l’hétérogénéité relative de cette partie de la population, l’étude aborde néanmoins certains aspects relatifs à la pauvreté, à l’exclusion et aux inégalités, par ailleurs abordées dans d’autres sections.
Lire la suite

Baromètre 2016 de perception de la cohésion sociale (DGCS)

[1er novembre 2017] Depuis 2011, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) produit un baromètre de perception de la cohésion sociale. Ce baromètre est intégré dans le baromètre d’opinion sur la protection sociale et les politiques sociales que pilote la DREES depuis 2000.
Une note d’analyse et de synthèse d’octobre 2017 présente les résultats de l’enquête 2016 et étudie les variations constatées avec ceux des années précédentes. En parallèle, ces résultats sont mis en rapport avec ceux d’autres enquêtes portant sur des thématiques proches.
Lire la suite

La Garantie jeunes : mise en œuvre, usages et parcours de jeunes

[10 janvier 2017] Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017. Mise en œuvre par les missions locales, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ni en études, ni en emploi, ni en formation, et qui sont en situation de vulnérabilité, de précarité ou de pauvreté. Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle.
A la veille de la généralisation de la Garantie jeunes, une étude quantitative, coordonnée par la Dares, et deux études qualitatives ont été effectuées par le cabinet Orseu et l’université Paris XIII, en lien avec le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
Lire la suite

Hommage du Conseil de l’ONPES à François Chérèque

[5 janvier 2017] Le conseil de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale se joint à l’hommage rendu le 5 janvier 2017 à François Chérèque dont l’autorité morale exceptionnelle dépassait le cadre de ses importantes responsabilités syndicales.

Plus de 5 millions de Français en situation objective d’isolement

[5 décembre 2016] Selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) pour la Fondation de France, cinq millions de Français sont dans une situation d’isolement objectif. Ils ne rencontrent et passent du temps avec d’autres personnes que très rarement, ou au mieux quelques fois par an, quels que soient les réseaux de sociabilité étudiés dans l’enquête : famille, amis, voisins, vie associative et professionnelle.
L’étude montre que les conditions de vie participent des facteurs d’affaiblissement ou d’empêchement du lien social. L’isolement reste plus fréquent chez les chômeurs et les personnes ayant des bas revenus.
Lire la suite

« Pauvretés » - Nicolas Duvoux et Jacques Rodriguez (dir.)

[10 novembre 2016] Dans ce numéro de la revue Communications, Nicolas Duvoux et Jacques Rodriguez réunissent un ensemble d’articles visant à illustrer « la diversité des facettes de la pauvreté pour ensuite remonter, depuis ces différentes facettes, jusqu’aux processus sociaux et politiques qui les produisent ».
Nicolas Duvoux, Jacques Rodriguez (dir.), « Pauvretés », Communications, n° 98, 2016, 200 p., Paris, Seuil, ISBN : 9782021295658.

Rapport d’information n°4158 du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale sur « l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’accès aux droits sociaux » (enregistré le 26 octobre 2016)

[2 novembre 2016] La notion de « juste droit » est consacrée en 1998 par la loi relative à la lutte contre les exclusions dont l’article premier définit l’objectif qui est de « garantir sur l’ensemble du territoire l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux  ». Pour ce faire, il convient d’agir dans deux directions principales : offrir un service public de qualité et lutter contre le non-recours aux droits.
Lire la suite

Plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social

[21 octobre 2016] La Ministre des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, ont présenté, mercredi 21 octobre 2015 en Conseil des ministres, le plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social.
Lire la suite

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2016

[17 octobre 2016] A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) publie sa deuxième édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale".
Lire la suite

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - 2016

[14 avril 2016] Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Adopté en janvier 2013 après une large concertation, les objectifs ambitieux qui y figurent ont tous été traduits par des mesures concrètes portées par l’ensemble du Gouvernement. Les politiques d’accès à l’emploi, aux soins, à l’éducation, au logement et les aides aux familles intègrent désormais pleinement la nécessité de s’adresser aux personnes les plus fragiles.
Lire la suite

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[23 janvier 2014] Evaluation de la 1ère année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ("le plan") a été adopté en Comité interministériel de lutte contre les exclusions (Cile) le 21 janvier 2013, à la suite de la tenue d’une conférence nationale les 10 et 11 décembre 2012. Ce plan comprend trois axes : la prévention, les actions d’accompagnement et d’insertion et les questions de gouvernance des politiques de solidarité. Il regroupe 61 mesures regroupées en 7 thèmes différents.
L’évaluation du suivi de la mise en oeuvre de ce plan a été confiée à l’IGAS - François Chérèque et Simon Vanackere. Le présent rapport dresse un premier bilan d’étape après une année de mise en oeuvre.
Lire le rapport
Présentation de la feuille de route du gouvernement pour 2014

"La pauvreté, terreau pour la solitude"

[28 juin 2013] Etude de la Fondation de France sur la solitude en France : la pauvreté y est citée comme un des facteurs d’isolement
"La pauvreté, terreau pour la solitude
Une véritable césure se confirme entre les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et les autres : 17 % de personnes sont isolées parmi les foyers ayant moins de 1 000 € de revenus nets mensuels."

Evolution de la pauvreté

[6 juin 2013] La sensibilité de l’opinion publique à l’évolution de la pauvreté
Document de travail
SÉRIE ÉTUDES ET RECHERCHES
N° 126 ● JUIN 2013

Données OCDE

[21 mai 2013] La crise amoindrit les revenus et retentit sur les inégalités et la pauvreté
Nouveaux résultats issus de la Base de données de l’OCDE sur la distribution des revenus
http://www.oecd.org/fr/els/soc/OCDE2013-La-crise-amoindrit-les-revenus-8p.pdf

Les niveaux de vie en 2010

[14 décembre 2012] En 2010, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian s’élève à 19 270 euros annuels, soit une diminution en euros constants de 0,5 % par rapport à 2009. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 430 euros ; celui des 10 % les plus aisées est d’au moins 36 270 euros, soit 3,5 fois plus.
Lire la suite...

Colloques

Séminaire DREES-Onpes 2019-2020 - Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale

[13 novembre 2019] La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) ont le plaisir de vous inviter au séminaire Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
En 2008, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) consacrait un chapitre de son rapport annuel à l’analyse des processus d’entrée et de sortie de la pauvreté. Il soulignait alors l’intérêt d’étudier les trajectoires des personnes en situation de pauvreté pour mieux décrire et mieux comprendre les phénomènes de pauvreté à une époque où les données longitudinales étaient encore peu nombreuses en France.
Dix ans après ces premiers travaux, ce séminaire sur les trajectoires et parcours des personnes en difficulté sociale, organisé par la DREES et l’Onpes, vise à dresser un état des lieux pluridisciplinaire de la connaissance, de ses avancées et de ses limites.
Le séminaire s’articule autour de cinq séances thématiques qui se dérouleront entre décembre 2019 et juin 2020. La première séance se tiendra le mardi 3 décembre 2019 de 9h à 17h30 au ministère des Solidarités et de la Santé à Paris.
Lire la suite
Télécharger l’invitation et le programme de la 1ère séance
Télécharger la programmation prévisionnelle du séminaire

LES CONFÉRENCES DU CEET : « Convergence ou Divergence en Europe en matière d’emploi et de travail ? »

[8 avril 2019] Le Centre d’études de l’emploi et du travail organise une cette conférence qui a pour objectif de présenter les convergences / divergences européennes sur le champ Travail / Emploi sur la dernière décennie et de l’apport des sciences sociales en la matière. La première partie s’intéressera aux évolutions constatées en Europe et en France, en particulier sous la forme d’états des lieux respectifs recensant les plus récents travaux sur ces questions. La seconde partie ouvrira sur les perspectives de politiques européennes en matière d’emploi et de travail, au travers de l’OFCE, notamment.
Lire la suite

Compte rendu interactif du 23e colloque national de l’ONPE

[21 mars 2019] Consacré au rôle des territoires dans la lutte contre la précarité énergétique, le troisième colloque annuel sur la précarité énergétique, organisé par l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (Onpe), s’est tenu le 26 novembre 2018 à Bordeaux
 
Lire la suite

Pauvreté et précarité en rural - Jeudi 28 mars 2019

[8 mars 2019] Le jeudi 28 mars 2019, Cap Rural et ses partenaires, le Laboratoire d’études rurales de l’Université de Lyon 2 (LER) et la Mission régionale d’information sur l’exclusion (Mrie) proposent une journée visant à informer, échanger, croiser les regards et identifier des pistes d’action de développement local sur une réalité qui touche tous les espaces ruraux.

S’attaquer aux dimensions cachées de la pauvreté - Conférence internationale, 10 mai 2019, Paris

[5 mars 2019] Le 10 mai 2019, OECD Centre for Opportunity and Equality (COPE) et ATD Quart Monde organisent la conférence "S’attaquer aux dimensions cachées de la pauvreté". Elle présentera les résultats nationaux et internationaux de la recherche, et connaissances et questions seront partagés avec les participants.
Lire la suite

Renoncement et accès aux soins : de la recherche à l’action, 5 années de collaboration Assurance Maladie/Odenore

[5 mars 2019] Nicolas Revel, le Directeur général de la Caisse National de l’Assurance Maladie, et Philippe Warin, le co-fondateur de l’Observatoire des non-recours aux droits et services) lancent une invitation les 6 et 7 juin 2019 à l’occasion de leur colloque national : « Renoncement et accès aux soins : de la recherche à l’action, 5 années de collaboration Assurance Maladie / Odenore »
Lire la suite

Construire les savoirs avec tou.te.s ? Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté

[7 février 2017] Le CNRS, ATD Quart Monde et le Cnam organisent un colloque le 1er mars 2017 au CNRS sur l’apport des recherches participatives et de celles qui se fondent sur le croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté.
Si les recherches participatives se développent dans de nombreuses disciplines, rares sont celles qui organisent concrètement la participation des non-scientifiques tout au long du processus de recherche. Elles n’incluent généralement pas les plus éloignés de la parole publique. Le croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté constitue ainsi un double enjeu et une ambition épistémologique.
Lire la suite

Les budgets de référence

[26 octobre 2015] Alors que les indicateurs européens de pauvreté prennent en compte les conditions de vie des populations les plus précaires, de nouveaux indicateurs de richesse doivent désormais être remis au Parlement chaque année.
Dans ce contexte, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a conduit une démarche, inédite en France, de construction de budgets de référence pour une participation effective à la vie sociale, qui permet de porter un regard nouveau sur ces questions. Quels sont les besoins matériels et sociaux pour faire partie de la société aujourd’hui ? Comment y répondre ?
Après la publication de son rapport sur le sujet au printemps dernier, l’ONPES a organisé un colloque international le 13 octobre afin de comparer les méthodes d’élaboration de ces budgets en France et en Europe et leurs usages possibles pour les acteurs de l’intervention sociale.
En savoir plus sur le colloque
Voir le rapport de l’ONPES sur les budgets de référence

L’observation territoriale de la pauvreté : Enjeux, gouvernance, méthodes, colloque du 15 Mai 2014

[2 octobre 2014] L’observation territoriale de la pauvreté : Enjeux, gouvernance, méthodes, colloque du 15 Mai 2014

L’observation territoriale de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Enjeux, gouvernance, méthodes

[13 mai 2014] Colloque
Le 15 mai 2014, salle Pierre Laroque, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris.
L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), en collaboration avec trois observatoires régionaux, organise une rencontre dont l’objectif est de confronter le sens de l’évolution des politiques publiques aux attentes des acteurs locaux en matière d’observation de la pauvreté, ainsi qu’aux réponses que peuvent apporter les organismes nationaux et régionaux chargés de cette observation.
Programme

Construction d’un Revenu minimum décent : enjeux et méthode

[23 octobre 2013] La prochaine séance du séminaire Inégalités du Département des prix à la consommation, des ressources et des conditions de vie des ménages de l’INSEE aura lieu le vendredi 25 octobre 2013 à l’INSEE, salle 1245, de 10h à 12h.
Didier Gélot (Onpes), Pierre Concialdi (Ires) et Léopold Gilles (Crédoc) présenteront cette communication.

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦