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Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

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Education

Au Québec, la mise en concurrence des établissements scolaires nuit à la justice sociale

[19 septembre 2017] D’après l’institut de recherche indépendant québécois IRIS, contrairement à certaines idées reçues, les concurrences à l’intérieur du réseau d’éducation n’aident pas à mieux répondre aux aspirations des élèves et, surtout, de leurs parents vis-à-vis d’eux. Au contraire, elles minent la qualité des services offerts aux jeunes gens et à leurs familles, toutes catégories confondues, même si elles lèsent en premier lieu les populations les plus fragiles socialement.
Les disparités de l’offre éducative engendrent en effet des traitements inégaux qui étendent et reproduisent les inégalités scolaires plutôt qu’elles ne les résorbent, en même temps qu’elles participent à l’accroissement des ségrégations et des inégalités dans l’ensemble de la société. D’où un message fort lancé par les auteurs en faveur de la mixité au sein des classes et des établissements, seule capable selon eux de garantir l’égalité des chances.
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Les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire

[1er février 2016] Dans un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire rendu public le 20 janvier 2016, la Cour des comptes dresse six constats et formule huit recommandations.
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Grande pauvreté et réussite scolaire

[11 juin 2015] Vivre en situation de grande pauvreté, c’est vivre en danger humain, social et scolaire.
En France, sixième puissance économique mondiale, 1,2 million d’enfants soit
un enfant sur dix, sont des enfants de familles pauvres.
La situation est d’autant plus préoccupante que la France est l’un des pays dans lesquels l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires.
Comment faire réussir tous les élèves dans un pays où sont concentrées dans certaines parties du territoire les populations les plus fragiles ?
Ce rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale rappelle la nécessité de refonder l’école pour assurer la réussite de tous.
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Illettrisme

[18 décembre 2012] En 2011, selon l’INSEE, 16 % des personnes de 18 à 65 ans éprouvent des difficultés à l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes.
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Autres études sur l’éducation et la formation en lien avec la pauvreté

[23 septembre 2011]

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