Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > Mesure de la pauvreté > Enquête Revenus fiscaux et sociaux 2013 et séries longues

Enquête Revenus fiscaux et sociaux 2013 et séries longues

Imprimer cette page

[29 mars 2016]

L’objectif de l’enquête réalisée par l’INSEE est de mesurer le niveau de vie et la pauvreté monétaire des individus vivant dans des ménages ordinaires en France métropolitaine, déclinés selon les principaux critères sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle et âge des personnes composant le ménage, type de ménage, etc.).

En 2013, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 000 euros annuels ; il est quasiment inchangé en euros constants par rapport à celui de 2012. Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 1 000 euros mensuels. La pauvreté concerne 8,6 millions de personnes, soit 14,0 % de la population. Cette proportion diminue légèrement en 2013 (– 0,3 point) et l’intensité de la pauvreté baisse. C’est parmi les chômeurs et les adultes de moins de 30 ans que la pauvreté recule le plus.

Cette synthèse complète l’enquête 2013 des revenus fiscaux et sociaux avec l’ajout des tableaux des séries longues de 1996 à 2013.

Voir le dossier sur le site de l’INSEE

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦