Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > Comparaison internationale : en Europe, dans le monde > Europe > Eurostat : Monitoring social inclusion in Europe – 2017 edition

Eurostat : Monitoring social inclusion in Europe – 2017 edition

Imprimer cette page

[5 juin 2017]

L’UE n’a réalisé aucun progrès dans la réalisation de son objectif chiffré en matière d’inclusion sociale qui fut adopté en 2010 dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » : réduire d’au moins 20 millions le nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale au cours de la décennie.

Au contraire, leur nombre a continué d’augmenter malgré la mise en place du dispositif pour ne se stabiliser que récemment : d’après les mesures, environ 25% des citoyens de l’UE, soit près de 128 millions de personnes, sont affectés par ces phénomènes.

Les données utilisées sur les personnes et les ménages proviennent des « Statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie » (EU-SILC). L’ouvrage dresse un compte rendu comparatif de l’évolution des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale au sein des pays européens, aussi bien que des politiques engagées par ces derniers, notamment en matière d’emploi et de protection sociale.

Outre ces analyses et les enseignements destinés à l’ensemble des États concernés obtenus grâce à elles, l’ouvrage examine également les points forts et les points faibles des données transversales et longitudinales d’EU-SILC et propose des recommandations visant à améliorer tant la production que l’analyse de ces données.

L’ouvrage s’adresse donc non seulement aux décideurs politiques et aux statisticiens, mais aussi à toute personne qui s’intéresse à l’impact des politiques économiques, sociales et d’emploi sur la vie des gens ou qui s’interroge sur les moyens par lesquels la dimension sociale de l’Europe (en ce compris le suivi de l’objectif chiffré d’inclusion sociale) pourrait être renforcée.

Consulter l’ouvrage (en anglais) sur le site d’Eurostat

Notice bibliographique :
ATKINSON Anthony B., GUIO Anne-Catherine, MARLIER Eric (eds.). 2017. Monitoring social inclusion in Europe – 2017 edition. Luxembourg : Publications Office of the European Union (Statistical books – Population and social conditions. 551 p.)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦