Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > POPULATIONS : Enfants et jeunes (dont issus de l’aide sociale à l’enfance), Personnes handicapées, Familles, Femmes, Personnes sans-domicile, "Publics invisibles", Migrants et gens du voyage, Retraités et personnes âgées > Familles > Les dispositifs sociaux et fiscaux en faveur des familles : quelle compensation du coût des enfants ?
[13 novembre 2015]
Le premier objectif de la politique familiale au sens large est de « contribuer à la compensation des charges de famille ». Pour évaluer dans quelle mesure l’objectif de compensation est atteint, il est nécessaire de confronter ces suppléments de revenus à une mesure de ces « charges de famille », c’est-à-dire du coût des enfants.
Cet article évalue le degré de compensation du coût des enfants à l’aune de deux mesures polaires : une mesure empirique, traditionnelle, qui découle de l’échelle d’équivalence dite « de l’OCDE modifiée » et une mesure normative, plus originale, issue de la définition récente par l’Onpes de budgets de référence permettant de valoriser les besoins des enfants.
Mentions légales
¦
¦
Plan du site
¦