Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Accès aux droits et Non-recours, Inégalités > Emploi > Les effets des licenciements collectifs sur la santé mentale des salariés

Les effets des licenciements collectifs sur la santé mentale des salariés

Imprimer cette page

[24 mai 2019]

Les effets des licenciements collectifs sur la santé mentale des salariés

Ce travail présente une étude des effets des licenciements collectifs sur la santé mentale des salariés restant en entreprise après une vague de licenciements, à partir de données françaises couvrant la période 2010-2013.

L’indicateur de santé mentale sur lequel s’est appuyé l’Irdes est la consommation médicale de médicaments psychotropes prescrite par le médecin. Leurs résultats indiquent une forte augmentation de la consommation de médicaments psychotropes des salariés exposés à des licenciements collectifs mis en œuvre par l’entreprise : parmi ces salariés, le taux de consommation de ces médicaments augmente de 41 % à la suite des licenciements, par rapport à la période qui précède les licenciements.

Les résultats mettent en évidence un gradient social selon lequel les salariés appartenant aux groupes socioéconomiques les moins favorisés sont davantage affectés par des troubles de santé mentale les conduisant à consommer des médicaments psychotropes, et ce, dans un contexte de licenciements collectifs, par comparaison aux populations socio-économiquement plus favorisées.

 

Lire l’étude (VO)

 

Référence : LE CLAINCHE, Christine et LENGAGNE, Pascale. The Effects of Mass Layoffs on Mental Health. [en ligne]. Paris : Irdes, 2019, 28 p. (Document de Travail n°78, Mai 2019). Disponible sur : ce lien

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦