Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Non-recours, Inégalités > Non-recours

Non-recours

Mieux lutter contre la pauvreté par des aides monétaires

[6 avril 2017] Selon les auteurs de la Note n°41 du CAE (Conseil d’analyse économique) Olivier Bargain, Stéphane Carcillo, Étienne Lehmann et Yannick L’Horty, le système de redistribution français affiche des performances globalement satisfaisantes en comparaison d’autres pays européens. Toutefois, selon eux, la complexité des prestations sous condition de ressource et le manque de coordination des acteurs pèsent sur les taux de recours et conduisent à des incohérences.
En 2014, 8,8 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté monétaire fixé à 60 % du niveau de vie médian (1 008 euros par mois). Certaines catégories de foyers sont particulièrement touchées, notamment les jeunes et les familles monoparentales.
Lire la suite

Le non-recours à la Couverture maladie universelle Complémentaire Enquête auprès de populations précaires

[15 novembre 2016] Alors que le nombre de bénéficiaires de la Couverture maladie universelle Complémentaire (CMU-C) continue de s’accroître (+ 3,5 % des effectifs entre décembre 2014 et décembre 2015), le taux de non-recours en métropole est estimé entre 23 % et 36 % en 2014. Puisque 5,3 millions de personnes ont des droits ouverts la CMU-C en 2015, le taux de non-recours pourrait donc concerner de 1,5 à 3 millions de personnes supplémentaires.
Ce rapport d’étude, financé par le Fonds CMU, vise à analyser les raisons du non-recours à la CMU-C à la suite d’anciens travaux conduits sur ce phénomène. Il dresse également des pistes de réflexion et des propositions pour prévenir le non-recours à ce dispositif.
Lire le rapport

Diverses études sur le non-recours aux droits

[7 octobre 2011]

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦