Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Colloques > Séminaire DREES/DARES : « Santé mentale, expérience du travail, du chômage et de la précarité » (avril-décembre 2018 – Paris)

Séminaire DREES/DARES : « Santé mentale, expérience du travail, du chômage et de la précarité » (avril-décembre 2018 – Paris)

Imprimer cette page

[12 mars 2018]

Annonce officielle


La santé mentale au travail est devenue une question majeure de santé publique et fait l’objet d’une production importante de recherches en sciences sociales. Toutefois les évolutions récentes liées aux nouvelles formes d’organisation du travail, au chômage ou encore à la précarisation croissante du travail et de l’emploi rendent nécessaire d’apporter des éléments de connaissances nouvelles.

Pour tenter de mieux comprendre l’impact du travail, du chômage et de la précarité sur la santé mentale des individus, un séminaire de recherche est organisé par la mission recherche (MiRe) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). L’objectif est de réaliser une démarche de concertation afin de faire émerger les thématiques insuffisamment investiguées par la recherche. Au terme du séminaire, un appel à projets de recherche sera lancé, début 2019.

La première séance se déroulera le lundi 9 avril 2018 de 14h00 à 17h00, à la DREES, 18, place des 5 Martyrs du Lycée Buffon, en salle 2154R. Le séminaire se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2018 avec pour objectif de constituer un noyau de participants réguliers afin de favoriser la continuité de la réflexion.

Cette première séance, animée par Jean-Pierre Durand (Professeur de sociologie, Université d’Évry, Centre Pierre Naville) portera sur : « Les effets des nouvelles formes d’emploi, du travail et du management sur la santé mentale ».

Quatre interventions composeront cette demi-journée de réflexion :
- Isabelle Gernet (Maitre de conférences en psychologie clinique, Université Paris Descartes, PCPP) : « Apports de la psychodynamique du travail et impact sur la santé mentale des évolutions récentes des organisations du travail et du management ».
- Danièle Linhart (Directrice de recherche émérite au CNRS en sociologie, Cresppa-GTM) : « Du management des individus à l’auto management ».
- Nathalie Greenan (Maitre de conférences en économie, CNAM, CEET-Lise) : « État des connaissances en économie sur les liens entre santé mentale et travail et comparaison européenne ».
- Thomas Coutrot (DARES) et Aude Leduc (DREES) : présentations des enquêtes de la DARES et de la DREES.

Le programme du séminaire est en cours d’élaboration, trois autres séances sont prévues (dates à préciser) :
- Séance 2 : La santé mentale des travailleurs précaires et des chômeurs (Juin 2018)
- Séance 3 : Le genre de la santé mentale en lien avec le travail, le chômage et la précarité (Octobre 2018)
- Séance 4 : Politiques de prévention et procédures de reconnaissance et de réparation (Décembre 2018).

Pour participer à cette première séance, merci de vous inscrire avant le 4 avril via le lien suivant : https://goo.gl/forms/Gk2knJtsmoYy3W602

Pour toute question ou demande de précision : diane.desprat@sante.gouv.fr


Pour plus de détails, consulter ci-dessous la note de présentation du séminaire :

Note de présentation Séminaire « Santé mentale, expérience du travail, du chômage et de la précarité » (PDF - 63.8 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦