Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > Politiques publiques > Bilan de trois ans de lutte contre la pauvreté
[18 février 2016]
Le Collectif Alerte composé de 39 associations et fédérations nationales de lutte contre l’exclusion parmi lesquelles le Secours Catholique Caritas-France, la Croix Rouge française, la Fnars, l’UNIOPSS... tire ici le bilan de la mise en place du Plan national de lutte contre la pauvreté lancé au mois de janvier 2013 par le gouvernement : constats et propositions.
Par exemple, pour Alerte, le gouvernement doit lutter plus franchement contre le non recours. Certes cela a un coût mais il est inacceptable qu’on puisse créer une mesure aussi importante que la prime d’activité en se contentant d’atteindre un bénéficiaire sur deux. Il y a là une rupture de l’égalité devant la loi, entre des personnes bien informées et celles les plus en difficulté qui ne feront pas jouer leur droit par ignorance ou manque d’accompagnement. C’est pourquoi, pour les 39 associations et fédérations du collectif Alerte, la cible de la prime d’activité doit être significativement relevée.