Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Colloques

Colloques

SEMINAIRE DREES-ONPES 2019-2020
« Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale »
Report des deux dernières séances au 6 octobre et au 12 novembre 2020

[19 mai 2020]
La 3ème séance du séminaire « Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale », organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) a eu lieu Mardi 3 mars 2020 au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Nicolas Duvoux, professeur à l’Université Paris 8, membre de l’Onpes et coordonnateur de ce séminaire, avec Michèle Lelièvre Secrétaire générale de l’Onpes, a introduit la séance.
Cette troisième séance s’est intéressée aux parcours par lesquels les institutions accompagnent les personnes aidées au titre de différentes formes d’assistance sociale. La matinée fut consacrée à des réflexions générales sur la dimension temporelle de la relation d’assistance. L’après-midi traita plus particulièrement des politiques d’insertion, centrées sur la sortie des dispositifs et l’organisation du temps en fonction de cette sortie.
Le séminaire « Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » se déroule au total sur cinq séances entre le 3 décembre 2019 et le 2 juin 2020.
La prochaine séance est reportée au 6 octobre 2020.
Les modalités d’inscription à cette quatrième séance vous seront communiquées très prochainement.
Lire la suite
Télécharger le programme détaillé de la 3ème séance
Télécharger la programmation prévisionnelle du séminaire

A LA UNE !
INVITATION à la 3ème Séance du SÉMINAIRE DREES-ONPES 2019-2020
Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
Mardi 3 mars 2020 de 9h à 17h 30 en salle 2154 R

[12 février 2020] 3ème séance - Les parcours institutionnels

Cette troisième séance abordera les parcours par lesquels les institutions accompagnent les personnes aidées au titre de différentes formes d’assistance sociale.
La matinée sera consacrée à des réflexions générales sur la dimension temporelle de la relation d’assistance.
L’après-midi s’intéressera plus particulièrement aux politiques d’insertion, centrées sur la sortie des dispositifs et l’organisation du temps en fonction de cette sortie.
Le séminaire « Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » se déroule au total sur cinq séances entre le 3 décembre 2019 et le 2 juin 2020.
Nous vous espérons nombreux à ce séminaire.
Merci de confirmer votre venue avant le 2 mars 2020 par courriel à :
drees-onpes-seminaire-trajectoires@sante.gouv.fr
Lire la suite
Télécharger l’invitation et le programme de la troisième séance
Télécharger le programme prévisionnel du séminaire

A LA UNE ! Retour sur la 2ème séance du
« SEMINAIRE DREES-ONPES 2019-2020 - Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » - 14 Janvier 2020 -

[17 janvier 2020]
La 2ème séance du séminaire Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) a eu lieu Mardi 14 janvier 2020 au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Jérôme Vignon, président de l’Onpes a ouvert le séminaire. Nicolas Duvoux, professeur à l’Université Paris 8, membre de l’Onpes et un des coordonateurs de ce séminaire (avec Michèle Lelièvre Secrétaire générale de l’Onpes), a introduit la séance.
Cette deuxième journée s’est intéressée aux déterminants des trajectoires de pauvreté. La matinée fut consacrée aux rôles respectifs des institutions, du marché du travail et de la famille dans les trajectoires de pauvreté. L’après-midi fut dédiée aux travaux empiriques, à la fois qualitatifs et quantitatifs, susceptibles d’éclairer, à partir de l’analyse de trajectoires individuelles, les phénomènes de récurrence, de persistance et de sortie de la pauvreté.
Le séminaire « Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » se déroulera au total sur cinq séances entre le 3 décembre 2019 et le 2 juin 2020.
La prochaine séance aura lieu le 3 mars 2020, et les modalités d’inscription à cette séance vous seront communiquées très prochainement.
Lire la suite
Télécharger le programme détaillé de la 2ème séance
Lire le programme détaillé de la 1ère séance

Séminaire Politiques éducatives : Le système scolaire français au prisme des comparaisons internationales - 07 janvier 2020

[20 décembre 2019]
L’axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire : 
Le système scolaire français au prisme des comparaisons internationales : 
Résultats de l’enquête PISA 2018 pour la France 
Mardi 7 janvier 2020
17:00
 - 18:30


 
Salle du LIEPP
254 boulevard Saint Germain 
- 75007 Paris
S’inscrire
Pour plus d’informations

Fondation Abbé Pierre – Invitation – « L’État du mal-logement en France »

[20 décembre 2019]
La Fondation Abbé Pierre présentera son 25e rapport sur « L’État du mal-logement en France » le vendredi 31 janvier 2020, de 8 heures 30 à 16 heures à l’espace Grande Arche - La Défense.
Au programme :
Le Matin
- Présentation du rapport et des conséquences du mal logement.
L’ Après-midi
- Discussion autour du logement dans les municipalités avec des candidat(e)s à l’élection municipale de la ville de Paris.
Inscription et consultation du programme détaillé sur le site de l’événement.

Retour sur le « SEMINAIRE DREES-ONPES 2019-2020 » - Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale

[4 décembre 2019]
Le séminaire Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) a réuni plus de 90 participants, lors de cette journée du Mardi 3 décembre 2019 au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Jérôme Vignon, président de l’Onpes a ouvert le séminaire, Nicolas Duvoux, professeur à l’Université Paris 8, membre de l’Onpes et coordonnateur de ce séminaire avec Michèle Lelièvre, Secrétaire générale de l’Onpes, a introduit la première journée.
Le séminaire « Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » se déroulera sur cinq séances entre le 3 décembre 2019 et le 2 juin 2020.
Lire la suite
Télécharger le programme de la 1ère séance
Télécharger la programmation prévisionnelle du séminaire

Invitation à la conférence girondine de la précarité et de la pauvreté

[12 novembre 2019] Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde, Conseiller départemental du canton Sud-Gironde, Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde et Martine JARDINÉ, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l’habitat, du logement et développement social, Conseillère départementale du canton Villenave-d’Ornon ont le plaisir de vous convier à la CONFÉRENCE GIRONDINE DE LA PRÉCARITÉ ET DE LA PAUVRETÉ, le jeudi 28 novembre 2019 de 8h30 à 17h30 au Département de la Gironde.
Lire le programme

LES CONFÉRENCES DU CEET : « Convergence ou Divergence en Europe en matière d’emploi et de travail ? »

[8 avril 2019] Le Centre d’études de l’emploi et du travail organise une cette conférence qui a pour objectif de présenter les convergences / divergences européennes sur le champ Travail / Emploi sur la dernière décennie et de l’apport des sciences sociales en la matière. La première partie s’intéressera aux évolutions constatées en Europe et en France, en particulier sous la forme d’états des lieux respectifs recensant les plus récents travaux sur ces questions. La seconde partie ouvrira sur les perspectives de politiques européennes en matière d’emploi et de travail, au travers de l’OFCE, notamment.
Lire la suite

Compte rendu interactif du 23e colloque national de l’ONPE

[21 mars 2019] Consacré au rôle des territoires dans la lutte contre la précarité énergétique, le troisième colloque annuel sur la précarité énergétique, organisé par l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (Onpe), s’est tenu le 26 novembre 2018 à Bordeaux
 
Lire la suite

Pauvreté et précarité en rural - Jeudi 28 mars 2019

[8 mars 2019] Le jeudi 28 mars 2019, Cap Rural et ses partenaires, le Laboratoire d’études rurales de l’Université de Lyon 2 (LER) et la Mission régionale d’information sur l’exclusion (Mrie) proposent une journée visant à informer, échanger, croiser les regards et identifier des pistes d’action de développement local sur une réalité qui touche tous les espaces ruraux.

S’attaquer aux dimensions cachées de la pauvreté - Conférence internationale, 10 mai 2019, Paris

[5 mars 2019] Le 10 mai 2019, OECD Centre for Opportunity and Equality (COPE) et ATD Quart Monde organisent la conférence "S’attaquer aux dimensions cachées de la pauvreté". Elle présentera les résultats nationaux et internationaux de la recherche, et connaissances et questions seront partagés avec les participants.
Lire la suite

Renoncement et accès aux soins : de la recherche à l’action, 5 années de collaboration Assurance Maladie/Odenore

[5 mars 2019] Nicolas Revel, le Directeur général de la Caisse National de l’Assurance Maladie, et Philippe Warin, le co-fondateur de l’Observatoire des non-recours aux droits et services) lancent une invitation les 6 et 7 juin 2019 à l’occasion de leur colloque national : « Renoncement et accès aux soins : de la recherche à l’action, 5 années de collaboration Assurance Maladie / Odenore »
Lire la suite

Construire les savoirs avec tou.te.s ? Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté

[7 février 2017] Le CNRS, ATD Quart Monde et le Cnam organisent un colloque le 1er mars 2017 au CNRS sur l’apport des recherches participatives et de celles qui se fondent sur le croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté.
Si les recherches participatives se développent dans de nombreuses disciplines, rares sont celles qui organisent concrètement la participation des non-scientifiques tout au long du processus de recherche. Elles n’incluent généralement pas les plus éloignés de la parole publique. Le croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté constitue ainsi un double enjeu et une ambition épistémologique.
Lire la suite

Les budgets de référence

[26 octobre 2015] Alors que les indicateurs européens de pauvreté prennent en compte les conditions de vie des populations les plus précaires, de nouveaux indicateurs de richesse doivent désormais être remis au Parlement chaque année.
Dans ce contexte, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a conduit une démarche, inédite en France, de construction de budgets de référence pour une participation effective à la vie sociale, qui permet de porter un regard nouveau sur ces questions. Quels sont les besoins matériels et sociaux pour faire partie de la société aujourd’hui ? Comment y répondre ?
Après la publication de son rapport sur le sujet au printemps dernier, l’ONPES a organisé un colloque international le 13 octobre afin de comparer les méthodes d’élaboration de ces budgets en France et en Europe et leurs usages possibles pour les acteurs de l’intervention sociale.
En savoir plus sur le colloque
Voir le rapport de l’ONPES sur les budgets de référence

L’observation territoriale de la pauvreté : Enjeux, gouvernance, méthodes, colloque du 15 Mai 2014

[2 octobre 2014] L’observation territoriale de la pauvreté : Enjeux, gouvernance, méthodes, colloque du 15 Mai 2014

L’observation territoriale de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Enjeux, gouvernance, méthodes

[13 mai 2014] Colloque
Le 15 mai 2014, salle Pierre Laroque, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris.
L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), en collaboration avec trois observatoires régionaux, organise une rencontre dont l’objectif est de confronter le sens de l’évolution des politiques publiques aux attentes des acteurs locaux en matière d’observation de la pauvreté, ainsi qu’aux réponses que peuvent apporter les organismes nationaux et régionaux chargés de cette observation.
Programme

Construction d’un Revenu minimum décent : enjeux et méthode

[23 octobre 2013] La prochaine séance du séminaire Inégalités du Département des prix à la consommation, des ressources et des conditions de vie des ménages de l’INSEE aura lieu le vendredi 25 octobre 2013 à l’INSEE, salle 1245, de 10h à 12h.
Didier Gélot (Onpes), Pierre Concialdi (Ires) et Léopold Gilles (Crédoc) présenteront cette communication.

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦