Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > Investissement social > L’investissement social : quelle stratégie pour la France ?
[14 décembre 2017]
L’investissement social est une approche qui vise à donner une nouvelle orientation à la protection sociale, destinée à mieux équiper les individus dans leurs parcours de vie face à l’évolution des besoins sociaux. Elle souligne la nécessité d’intervenir le plus en amont des situations, dès la petite enfance notamment, afin d’anticiper et prévenir les risques sociaux.
Le séminaire « L’investissement social : quelle stratégie pour la France ? », organisé entre janvier 2016 et janvier 2017 par les Apprentis d’Auteuil, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), France Stratégie et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po Paris (LIEPP), a donné lieu à une publication parue début décembre 2017.
L’objectif du séminaire était de dresser l’état des lieux des connaissances sur le concept d’investissement social, afin d’établir les conditions de pertinence et de faisabilité d’une telle stratégie pour la France, par comparaison avec d’autres pays. L’organisation de l’ouvrage reprend le contenu des sept séances de travail :
À noter que l’ensemble des contributions, présentations, synthèses détaillées de ces séminaires se trouve sur le site : http://www.investissementsocial.org.
Consulter l’ouvrage sur le site du LIEPP
Référence bibliographique :
AVENEL C., BOISSON-COHEN M., DAUPHIN S., DUVOUX N., FOUREL Ch., JULLIEN M., PALIER B., Investissement social : quelle stratégie pour la France ?, La documentation Française, 2017, 146 p.