Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Colloques > Retour sur la 2ème séance du
« SEMINAIRE DREES-ONPES 2019-2020 - Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » - 14 Janvier 2020 -

Retour sur la 2ème séance du
« SEMINAIRE DREES-ONPES 2019-2020 - Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » - 14 Janvier 2020 -

Imprimer cette page

[17 janvier 2020]

En 2008, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) consacrait un chapitre de son rapport annuel à l’analyse des processus d’entrée et de sortie de la pauvreté. Il soulignait alors l’intérêt d’étudier les trajectoires des personnes en situation de pauvreté pour mieux décrire et mieux comprendre les phénomènes de pauvreté à une époque où les données longitudinales étaient encore peu nombreuses en France.
Dix ans après ces premiers travaux, ce séminaire sur les trajectoires et parcours des personnes en difficulté sociale, organisé par la DREES et l’Onpes, vise à dresser un état des lieux pluridisciplinaire de la connaissance, de ses avancées et de ses limites. En effet, une grande partie de la littérature disponible repose sur l’analyse de données précédant la crise économique de 2008-2009.

Une actualisation ainsi qu’un approfondissement empirique, rendu possible par la disponibilité de données de panel, s’imposent. Comment décrire, expliquer et comprendre les trajectoires de pauvreté ainsi que les parcours institutionnels qui visent à les corriger ? Plus largement, dans quelle mesure l’analyse des trajectoires individuelles permet-elle de saisir les transformations à l’œuvre en matière de pauvreté et d’exclusion sociale ?

Le séminaire vise par ailleurs à affiner la connaissance des processus à l’œuvre dans les trajectoires de pauvreté. Il s’agira de distinguer si possible les déterminants individuels (sexe, âge, niveau de diplôme, configuration familiale, situation sur le marché du travail…) des facteurs structurels (mutations économiques, évolutions démographiques et familiales, changements institutionnels…) et de les hiérarchiser. Comment expliquer la persistance de la pauvreté ? Le cumul de différentes formes de pauvreté (monétaire et en conditions de vie) constitue-t-il un facteur de risque d’irréversibilité ? Comment expliquer les résiliences différenciées en cas de chocs sur le revenu des ménages ? De ce point de vue, la distinction d’un avant et d’un après la crise économique de 2008-2009 devra être rendue possible par la réplication de mesures disponibles à partir de données antérieures à cette date.

Ces questionnements seront guidés par un objectif de cumulativité des recherches, notamment entre la statistique publique d’une part, les sciences économiques et sociales d’autre part, sans négliger les apports des sciences humaines. Outre un objectif de cumulativité des recherches existantes, ce séminaire a vocation à nourrir des exploitations de grandes enquêtes de la statistique publique qui feront l’objet de publications. Il donnera également lieu à la production d’un ouvrage original synthétisant les acquis des interventions.

Coordination :
Nicolas Duvoux, Université Paris 8, membre du Conseil de l’Onpes
Michèle Lelièvre, Secrétaire générale de l’Onpes

titre documents joints

projet_programme_sur_table_pour_le_seminaire_tppes_seance_1_programme_resumes_ml_3_-2.pdf (PDF - 466.3 ko)
projet_programme_sur_table_pour_le_seminaire_tppes_seance_2_programme_resumes.pdf (PDF - 517.1 ko)
seminaire_onpes_trajectoires_et_parcours_02122019_-_copie.pdf (PDF - 619.1 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦