Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Actualités > Colloques > L’observation territoriale de la pauvreté : Enjeux, gouvernance, méthodes, colloque du 15 Mai 2014
[2 octobre 2014] L’observation territoriale de la pauvreté : Enjeux, gouvernance, méthodes, colloque du 15 Mai 2014
Les transformations de la gouvernance des politiques de lutte contre la pauvreté invitent à une réflexion sur ses possibles conséquences sur la fonction et sur les outils de l’observation sociale territoriale.
C’est dans ce cadre que l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, en collaboration avec le DROS-PACA, la MRIE Rhône-Alpes et la MIPES Ile-de-France, a organisé un colloque avec pour objectif de confronter le sens de l’évolution des politiques publiques aux attentes des acteurs locaux en matière d’observation, ainsi qu’aux réponses que peuvent apporter les organismes nationaux et régionaux chargés de cette observation.
Cette manifestation a été introduite par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales.
La question de l’évolution de la gouvernance des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale a été rappelée.
Les acteurs locaux ont ensuite exposé leurs attentes en matières d’observation sociale territoriale.
Les méthodes et outils d’observation territoriale de la pauvreté et de l’exclusion sociale ont été présentés.
La problématique de l’observation territoriale et de la décision publique a été soulevée
Ce colloque a été conclu par Franck Von Lennep, Directeur de la recherche des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) et Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale