Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Accès aux droits et Non-recours, Inégalités > Accès aux droits et Non-recours > Non-recours : « Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique », une revue de littérature (INJEP)
[24 mai 2018] Le 25 avril 2018, l’INJEP a publié une revue de littérature consacrée au non-recours des jeunes adultes à l’aide publique.
Ce phénomène, qui participe à la montée de la pauvreté et au creusement des inégalités, pourrait concerner plus d’un jeune sur deux dans une grande diversité de domaines (insertion, santé, logement, etc.).
Commandée par la CNAF et conçue par Benjamin Vial, doctorant en science politique au laboratoire PACTE/ODENORE de l’université Grenoble Alpes, la revue s’appuie principalement sur des travaux en sociologie et en sciences politiques, ainsi que sur quelques travaux relevant d’autres disciplines comme les sciences de l’éducation et la psychologie.
En plus de proposer une grille de lecture du non-recours des jeunes adultes à l’aide publique et une synthèse des principales données statistiques disponibles, ce travail retrace le processus par lequel ce phénomène devient aujourd’hui un problème public dans le champ des politiques publiques de jeunesse, puis analyse les raisons du non-recours à l’aide publique en matière d’insertion socioprofessionnelle. Un dernier mouvement s’intéresse au non-recours à l’aide publique en matière de logement et d’hébergement en proposant un focus sur la catégorie des « jeunes en errance ».
Référence : VIAL B., 2018, Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique. Revue de littérature, INJEP Notes & rapports/Revue de littérature.