Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > Mesure de la pauvreté > Tendance à la baisse pour la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union européenne
[22 novembre 2018]
En 2017, 22,5% de la population de l’Union européenne était menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale. Autrement dit, ces personnes étaient affectées par au moins une des trois conditions suivantes : en risque de pauvreté après transferts sociaux (pauvreté monétaire), en situation de privation matérielle sévère, ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail. Après une hausse ininterrompue entre 2009 et 2012, la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE a depuis continuellement baissé pour s’établir à 22,5% en 2017. La réduction du nombre de personnes confrontées à ces situations dans l’UE est l’un des objectifs clés de la Stratégie Europe 2020.
En analysant séparément les trois éléments définissant le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, on constate que 16,9% de la population de l’UE en 2017 était en risque de pauvreté après prise en compte des transferts sociaux. Cette proportion de personnes menacées de pauvreté monétaire dans l’UE a diminué par rapport à 17,3% mais demeure au-dessus de son niveau de 2008.
En 2017, dans l’Union européenne, 6,9% de la population était en situation de privation matérielle sévère – leurs conditions de vie étaient limitées par un manque de ressources. Cette proportion de personnes a diminué par rapport à 2016 et à 2008, et différait fortement selon les États membres.
► 1 personne sur 11 vivant dans des ménages à très faible intensité de travail
Concernant l’indicateur de faible intensité de travail, 9,3% de la population âgée de 0 à 59 ans dans l’UE vivait dans des ménages où les adultes avaient utilisé moins de 20% de leur potentiel total de travail au cours de l’année précédente. Cette proportion a sensiblement baissé par rapport à 2016 et est proche du niveau de 2008. Par rapport à 2008, la proportion de personnes âgées de 0 à 59 ans vivant dans des ménages à très faible intensité de travail a augmenté dans dix-huit États membres, pour lesquels les données sont disponibles, et a baissé dans neuf autres.